Partager :
|
Publié le 04/05/11 |
Conférences sur l'histoire de la photographieEvènement passé. Du 31 mars au 5 mai 2011 à Arles (13).
De l'invention à la chronophotographie, du pictorialisme à l'apogée du reportage, de la photographie de fiction à la photographie documentaire, sans oublier les questions esthétiques : un atelier d'histoire de la photographie animé par Pierre SCHWARTZ, photographe, enseignant en histoire de la photographie et intervenant à l'ENSP.
* 31 MARS 2011 La photographie au XIXème siècle : de l'invention à la chronophotographie, les précurseurs, les pionniers : Le XIXème est le siècle de l'invention de la photographie mais aussi de la définition de son champ d'intervention. De la diffusion des oeuvres d'art au reportage de guerre, de l'étude du mouvement aux premières expositions artistiques, l'image photographique s'impose comme un document de référence et un moyen d'investigation dans le domaine du visible.
* 7 AVRIL 2011 Début du XXème siècle : la photographie américaine : pictorialisme, « straight photography », la FSA : La photographie accompagne l'histoire des Etats-Unis en devenant la principale source iconographique des grandes pages de l'épopée américaine et en étant un médium privilégié des avant-gardes artistiques. * 14 AVRIL 2011 Les années 30 en Europe, la photo au Bauhaus, Man Ray et la photographie surréaliste. L'image argentique devient le support d'expériences artistiques. Utilisée par les artistes d'avant-garde, elle participe aussi au développement de la mode et de la publicité. * 21 AVRIL 2011 Les années 1945-1960 : L'exposition Family of Man, la photographie humaniste, l'apogée du reportage : Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, le discours officiel se veut optimiste. La défense des valeurs humaines passe aussi par l'image, et de grandes oeuvres naissent dans le reportage. Les appareils se miniaturisent. * 28 AVRIL 2011 L'exposition New documents au MOMA, évolution du reportage, la photographie de fiction : La deuxième partie du XXème siècle voit l'affirmation de la notion d'auteur en photographie. Les musées s'en emparent, les champs de création se diversifient.
* 5 MAI 2011 La photographie contemporaine : Bernd et Hilla Becher, Edward Ruscha, la photographie documentaire, les artistes et la photographie : Amorcée à la fin du XXème siècle la présence de la photographie dans le champ de l'art contemporain s'établit de manière définitive. Les attitudes se radicalisent et les moyens de diffusion évoluent. La révolution numérique redistribue les cartes et bouleverse les comportements. Le statut de l'image photographique est remis en question.
Conférences sur l'histoire de la photographie Du 31 mars au 05 mai 2011 Espace Van Gogh 28 Rue Voltaire 13200 Arles Tél : 04 90 99 33 33
En savoir plus Partager :
|
|
|