Tableau 15652  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 05/05/11


Les Petits dégourdis de Sèvres

Evènement passé.

Le mardi 24 mai 2011 à Saint-Cloud (92).

En 2004, la Manufacture nationale de Sèvres engage un programme inédit de sensibilisation du public scolaire à la céramique, en étroite relation avec l'Inspection académique des Hauts-de-Seine et la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France. Depuis 2006, des programmes annuels se succédent en respectant les principes pédagogiques suivants : laisser parler la matière, c'est-à-dire préserver la spontanéité du geste des élèves et respecter les réactions du matériau travaillé.



Une telle démarche permet un accès universel aux savoir-faire, de l'élève le plus empêché à l'élève le plus habile. C'est, en quelques sortes, un contre-pied à la perfection des métiers de la Manufacture ! Outre des classes provenant de tout le département des Hauts-de-Seine, des élèves handicapés de Garches sont chaque année, depuis 2004, parties prenantes de ces programmes.

L'équipe pédagogique fait travailler 7 ou 8 classes appelées les Petits dégourdis de Sèvres sur un projet d'une année au rythme d'une journée par semaine à Sèvres - tant dans le domaine de la production que de celui des collections -, qui conjugue la découverte et la compréhension d'un site et d'une histoire remarquables, la maîtrise d'un savoir-faire technique prestigieux et qui aboutit à une création collective d'envergure. Les élèves viennent ainsi en moyenne quatre fois sur le site. Le travail en porcelaine réalisé cette année sous la houlette de José Lévy par les scolaires des "Petits Dégourdis de Sèvres" sur le thème de la vue.

Les Petits dégourdis de Sèvres
Jeudi 24 mai 2011 Ă  14h00
Parc de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud

TĂ©l : 01 41 12 02 90


En savoir plus
Partager :
Facebook