Tableau 15788  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/05/11


Le Bourgeois Gentilhomme

Evènement passé.

Le mardi 17 mai 2011 à Montauban (82).

La saison théâtrale se clôt en beauté, avec cette féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s'acheter du bonheur. Une pièce de Molière dépoussiérée par Philippe Car, avec une mise en scène ahurissante et splendide. Dans cette mise en scène du Bourgeois Gentilhomme, la magie et le fantastique rendus par la cohabitation des marionnettes et des humains viennent renforcer l'idée de Molière.



Inspiré dés le départ par le Bunraku, art de scène traditionnel japonais, théâtre de grandes marionnettes, Philippe Car s'est laissé influencer par la culture japonaise, source intarissable d'inspiration. La rencontre avec les artistes du pays du soleil levant, maîtres incontestables en matière de manipulation, précurseurs et passeurs, effectuant le grand écart entre tradition et ultra modernisme, du théâtre ancestral à la culture robotique, n'a fait qu'alimenter l'univers du metteur en scène.

Le personnage de Jourdain et les deux jeunes premiers sont ainsi joués par des acteurs, tandis que tous les autres personnages sont joués par des marionnettes, grandes et petites. Dorante, le noble, par un robot télécommandé. La fantasmagorie burlesque s'empare de la satire bourgeoise et la transfigure. M. Jourdain chante, parodie, se déguise, pique des colères d'enfants, s'emporte contre tout et s'amuse de tout. Nouveau riche, parvenu mais généreux et sympathique, ni odieux ni méchant ni hypocrite, il n'est que ridicule. Un ridicule énorme. Un incurable naïf. Et l'euphorie dans laquelle il baigne est communicative. Il ment pour embellir la réalité et rêve sa vie.

Le Bourgeois Gentilhomme
Mardi 17 mardi 2011 à 20h30
Théâtre Olympe de Gouges
3 Place Lefranc de Pompignan
82000 Montauban

Tél : 05 63 21 02 40
Durée : 1h30
Tarifs : C 25€ (adultes) 13€ (-18 ans)


En savoir plus
Partager :
Facebook