Tableau 15788  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/09/11


Rentrée scolaire 2011

Montauban (Tarn-et-Garonne).

Brigitte Barèges et les services de la Ville de Montauban étaient mobilisés en ce lundi pour que la rentrée 2011 soit un succès. Tant sur le plan scolaire puisque c'était le jour de la rentrée des classes, que sur tous les autres domaines : "la Ville de Montauban a avancé beaucoup de projets durant l'été", a commenté Madame Barèges qui- après avoir participé à la rentrée de certaines écoles - a tenu une conférence de presse afin d'évoquer les nouveautés prévues dans un futur proche.



* Une rentrée sous le signe de la NOUVEAUTE
- Sur la plan scolaire :
Catherine Seguy, adjoint au maire déléguée aux affaires scolaires a précisé que 'la rentrée est marquée par l'arrivée d'une nouvelle école Jean Moulin, par le premier anniversaire du Pôle Petit Enfance et de la première rentrée pour la crèche Les Galop'Ingres. Toutes ces nouvelles structures démontrent l'engagement sans faille de la Municipalité pour faire de l'éducation sa priorité.

Il est également à noter que l'école Jacques Brel comptera cette année une classe de plus. En tout, ce sont 400 000 ' (soit 23 % de plus qu'en 2010) qui auront été dépensés pour entretenir les écoles Montalbanaises'. Madame le député-maire a réaffirmé que, cette année, 'la Ville a décidé d'ouvrir ses équipements sportifs à tous les élèves de Montauban quelques soient leur établissement et cela en dépit du non-respect par le Conseil Général et le Conseil Régional de leurs d'engagements'. Par ailleurs, et afin de continuer à aider les jeunes en difficulté, grâce à Sports Insertion : 19 clubs sportifs sont conventionnés en 2011, pour 88 nouveaux enfants qui profiteront du dispositif (plus de 300 enfants depuis la création du dispositif). La Ville de Montauban donne 12 000 ' de subventions.

- Ouverture du pôle solidarités
Depuis le 29 août, le Pôle Solidarité a ouvert ses portes. Il regroupe les services de l'Emploi, de la Rénovation Urbaine, de l'Habitat, le Pôle Senior, la Restauration Scolaire et le CCAS qui ont donc déménagé dans ces nouveaux locaux au coeur du quartier des Chaumes. La municipalité et le Grand Montauban ont souhaité faire de ce nouvel espace le symbole fort de leur engagement à défendre les actions de solidarité initié depuis plusieurs années. Le Pôle Seniors est également intégré à ce pôle solidarité. Le Pôle Senior organise d'ailleurs une journée portes-ouvertes les 6 et 7 septembre.

* Une rentrée qui répond aux BESOINS des administrés
- BUS : Nouveaux Horaires et nouvelles dessertes
Brigitte Barèges a aussi souligné le travail de changement qui se poursuit d'année en année à Montauban en matière de transports en commun : 'Dans un souci de confort, de bien-être des usagers et d'efficacité, tout le réseau Hespérides propose désormais de nouveaux horaires. Pour une plus grande clarté et simplicité, un cadencement régulier a été mis en place avec des passages de bus à heures fixes, facilitant les correspondances sur l'esplanade des Fontaines, le centre névralgique où toutes les lignes convergent, mais aussi à la gare avec le réseau SNCF'. Un guide horaires (qui sera entre autres distribués avec le magazine MaVille) et un nouveau site internet ont été présentés : http://www.hesperides.montm.fr Pour sa 5ème édition, le Grand Montauban s'associe également à la Journée des Transports Publics, qui se tiendra le 21 septembre prochain. Ce jour-là, les Transports Montalbanais vous offre la gratuité sur l'ensemble du réseau Hespérides pour toute la journée. Ce sera également l'occasion pour les montalbanais de découvrir les 6 lignes Hespérides, ou bien de retenter l'expérience des transports en commun.

- DĂ©mocratie de quartier
La réalisation de projets concrets dans les quartiers a été évoquée durant cette conférence de presse, grâce notamment au bus de quartier par le biais duquel les élus sont à l'écoute des habitants et au plus proche d'eux. Chaque citoyen peut ainsi plus facilement rencontre ses élus.

* Une rentrée DYNAMIQUE
- Appel au dynamisme Ă©conomique
Pour mémoire, 91 actions et 5 grands enjeux ont été retenus à l'issue des travaux des assises de l'économie. Les Trophées de l'Economie 2011 se préparent et les entrepreneurs locaux peuvent s'inscrire jusqu'au 30 septembre sur www.montauban-economie.com

- Toujours plus de travaux et d'infrastructures
Près d'1 million d'euros ont été consacrés, ces trois derniers mois, à la rénovation de rues, d'avenues et de routes dans tous les quartiers, mais aussi à l'embellissement du coeur de ville.

Au niveau de l'avancement des grands projets :
- La médiathèque est terminée fin 2012.
- Les travaux du Golf doivent s'achever début 2012.
- Le complexe aquatique Chambord doit ouvrir ses bassins au printemps 2013

* 2011 : Année de l'éco-citoyenneté
- Le SIRTOMAD va poursuivre ses actions concrètes pour la gestion des déchets avec, les 11 et 12 septembre 2011 l'organisation d'ateliers sur l'éco exemplarité à l'Ancien Collège.
- Du 16 au 22 septembre 2011 se tient la Semaine Européenne de la Mobilité. Le but de cette opération est de réduire l'utilisation systématique de la voiture et de sensibiliser et d'inciter les usagers à prendre les transports en commun plus souvent. Pour cela, une grande opération d'envergure nationale a été mise en place.
- L'Esplanade des Energies se déroulera à Montauban, sur l'esplanade des Fontaines du 19 au 21 Octobre 2011. Cette manifestation destinée à tout public, a pour but de sensibiliser les habitants du territoire montalbanais aux économies d'énergie.
- Rappelons également que la nouvelle école Jean-Moulin et la crèche Galop'Ingres sont des constructions Eco-durables.
- Le service Environnement de la Ville lance aussi régulièrement des actions pédagogiques en direction des enfants pour les sensibiliser à la protection de l'environnement.

En savoir plus sur la rentrée scolaire 2011





















Montauban (82)


En savoir plus
Partager :
Facebook