Tableau 15788  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 08/02/12


Embellissement des murs anti-bruit de la rocade de Montauban

Montauban (Tarn-et-Garonne).

Après l'achèvement des travaux de mise aux normes autoroutières de la rocade de Montauban par les équipes de VINCI Autoroutes, un nouveau challenge est lancé. En effet, sous l'impulsion de Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban Communauté d'Agglomération, VINCI Autoroutes, concessionnaire de la rocade, et l'IUP Arts appliqués Couleur Image Design de l'Université de Toulouse II ' Le Mirail vont signer le 10 février 2012 une convention pour embellir les murs anti-bruit de la rocade de Montauban. Fabien Sudry, Préfet de Tarn et Garonne sera présent lors de cette signature.




En effet, ce partenariat est issu d'un groupe de travail à l'initiative du Grand Montauban comprenant, les services de l'agglomération, Vinci Autoroutes, la Mairie de Bressols, l'Office du Tourisme du Grand Montauban. L'objectif de ce groupe est d'utiliser la rocade de Montauban comme vitrine de la vitalité économique du territoire montalbanais. Différentes actions ont ainsi été initiées comme l'amélioration esthétique de la rocade et des entrées de ville.

Cette action est inscrite dans la feuille de route Grand Montauban 2020 comprenant 5 enjeux et 82 actions dont 18 ont été terminées en 2011 et 41 sont en cours. Cette action fait partie de l'enjeu 2, Volet 1 http://www.grandmontauban.com/grands-projets/assises-de-l-economie Cette convention entre les 3 partenaires a comme finalité de demander à l'IUP d'Arts appliqués Couleur Image Design, dans le cadre d'un programme pédagogique, des propositions d'intégration paysagère des 8km de murs anti-bruit existant en travaillant sur la couleur, la matière...

L'IUP d'Arts Appliqués Couleur Image Design, va tout d'abord travailler sur une étude esthétique et d'intégration environnementale des murs anti-bruit afin d'en réaliser une « signature montalbanaise » spécifique. Cette intégration paysagère courant sur plus de 8 kms de linéaire devra bien entendu être menée en fonction des contraintes tant liées aux supports (les murs) que des objectifs économiques et visuels.

Pour réaliser techniquement ce projet, l'IUP Arts Appliqués met à disposition des étudiants de Masters 2 Environnement, un parc informatique, un atelier de maquette et de prototypage ainsi que des ateliers de conception de projet. L'IUP Arts Appliqués mènera ce projet en étroite collaboration avec les équipes de VINCI Autoroutes Le projet final sera dévoilé en mars 2012. Les murs anti-bruit seront embellis progressivement entre 2012 et 2013.


Montauban, 82

En savoir plus
Partager :
Facebook