Tableau 16211  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 16/05/11


Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Evènement passé.

Le mardi 17 mai 2011 à Brest (29).

Insultes, blagues, moqueries, discriminations sont autant d'attaques à l'encontre des Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Transgenres (LGBT). Il est vrai, chacun-e est amené-e à remettre en cause ses propres préjugés, attitudes ou propos parfois équivoques... Autour de nous, il nous arrive de laisser dire certaines expressions qui sont pourtant signes d'intolérance et sont blessantes. Elles peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes, qui souvent préfèrent les taire. Parfois même, dans le non-dit ou le désintérêt, la simple ignorance de ce qu'est réellement l'l'homosexualité ou la transidentité, ou pire, les stéréotypes et préjugés, peuvent conduire à des situations difficiles et discriminantes.

L'orientation sexuelle et l'identité de genre d'une personne, notions fondamentales malheureusement trop peu connues, souvent confondues dans un malheureux amalgame et pourtant très distinctes l'une de l'autre, forgent l'identité profonde de chacun et chacune d'entre nous et ne sont pas, rappelons le fermement, ni des choix ni des caprices. Cette méconnaissance terrible est le terreau de toutes ces discriminations subies par un individu qui sont autant de freins au bien-être et au droit fondamental d'exister de la personne...

Nous sommes aussi à l'heure où l'état ne propose plus aucune avancée en faveur des droits des personnes LGBT. Le désengagement de l'Etat participe malheureusement à la constance des LGBTphobies. Rappelons aux autorités l'urgence à agir pour une complète égalité des droits, en France, « partout et toujours », pour que l'égalité réelle progresse sur tous les territoires. C'est pourquoi, à l'occasion de sa création, l'association Rainbow Brest a décidé de participer le 17 Mai 2011 à la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

Cette journée est l'occasion de militer pour une meilleure prise en compte de l'égalité réelle, ce qui consiste à pouvoir être soi-même sans crainte de stigmatisation, de violence, ou de rejet. A l'occasion de cette journée, nous souhaitons mettre en évidence les difficultés à vivre son homosexualité ou sa transidentité en apportant une information au public qui le souhaite.

Avec le soutien de la ville de Brest, Rainbow-Brest s'associe à l'association Young Rainbow of European Union et appelle toutes et tous, citoyens, citoyennes, associations, syndicats, entreprises, collectivités territoriales à rejoindre son action :
* 9h-16h : Tenue d'un stand d'information Place de la Liberté, 29200 Brest
* 18h30 : Rassemblement de soutien des personnes LGBT ainsi que de ceux et celles qui les soutiennent, Place de la Liberté à Brest.

Plus d'information sur la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie


En savoir plus
Partager :
Facebook