Tableau 16421  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 26/05/11


Yvann Alexandre


Yvann Alexandre compose à dix-sept ans ses premières pièces et crée sa compagnie en 1993. Outre les créations pour celle-ci, présentées sur de nombreuses scènes et festivals, en france ou à l'étranger, il fût aussi l'invité des conservatoires nationaux supérieurs de paris et de lyon, du jeune ballet du québec, ainsi que du ballet de lorraine / ccn de nancy.


Jeune chorégraphe, Yvann Alexandre s'est imposé au cours de 17 années de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.

Encore aujourd'hui, et après plus d'une vingtaine de créations, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps. sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.


En savoir plus
Partager :
Facebook