Tableau 16461  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 27/05/11


Ma France Ă  moi

Evènement passé.

Le jeudi 30 juin 2011 à Clichy la Garenne (92).

Les jeunes de la ville de Clichy la Garenne présentent le spectacle, "ma France à moi", sur la scène du théâtre Rutebeuf. Ils ont été sélectionnés dans le cadre d'un casting organisé par la ville de Clichy en début d'année. Des professionnels les ont jugé puis sélectionné afin qu'ils participent aux ateliers de mise en place de cette comédie musicale sur la diversité. L'opération rentre dans le cadre de la quatrième édition de l'Urban Festival organisé par la ville de Clichy.



Toutes les semaines, les jeunes ont ainsi suivis des ateliers de chant, de danse et de comédie avec des intervenants professionnels du monde du spectacle comme Guillaume Durieux pour l'interprétation et le théâtre (TNS Strasbourg...), Lamine Keita et Bambi Cruz (chorégraphe de Mc Solaar) pour la danse hip hop et Corinne Barbara pour la danse contemporaine (Découflé, Béjart ...). Ils ont appris à travailler en groupe, à s'adapter à des styles chorégraphiques différents de leur univers, à être endurants et à l'écoute. L'encadrement général du projet est assuré par l'association chérif production.

Créée au gré d'une expérience artistique de plus de dix ans cette structure regroupe autour de son fondateur, Mohamed MESTAR, une communauté d'artistes, d'entrepreneurs, de créateurs, de techniciens du monde du spectacle. (1, 2, 3 soleils, Sting, Zucchero, Ishtar, Pino Daniele ...).

Mohamed Mestar a sensibilisé des artistes de la scène rap française pour venir prêter main forte aux jeunes. Ils ainsi sont soutenus par le rappeur Passi qui les suit depuis qu'il leur a annoncé en personne le résultat des sélections. Il partagera, le soir du 30 juin, la scène du théâtre Rutebeuf avec eux sur certains tableaux.
L'artiste Imhotep (concepteur musical du groupe Iam) est quant à lui le parrain de l'événement. Il sera aussi présent sur scène. Des artistes surprises sont aussi prévus pour le soir du spectacle.

Le choix du nom, ma France à moi, fait référence à une chanson écrite par Bernard Lavilliers pour le projet musical Brise de conscience produit par Mohamed Mestar, dont il était le parrain. Cette compilation, qui réunit plusieurs artistes du monde du spectacle ainsi que des sportifs de haut niveau autour de la thématique de la jeunesse et de la vie en banlieue, a permis de créer une association et de récolter des fonds pour la création de bourses d'études dans l'enseignement supérieur. Les titres chantés sur le spectacle ma France à moi, sont tirés de cette compilation, néanmoins, ils ont été réarrangés par l'intervenant chant et directeur musical sur le spectacle, Jean Philippe Dary.

Le soir du 30 juin 2011, sur la scène du théâtre Rutebeuf, les 25 jeunes sélectionnés sur la ville de Clichy la Garenne présentent le rendu de leurs ateliers. Le spectacle est voué à tourner dans les grandes villes de France afin de donner la parole et un lieu d'expression à la jeunesse des quartiers.

Ma France Ă  moi
Jeudi 30 juin 2011 Ă  19h30
Théâtre Rutebeuf
16 - 18 allée Gambetta
92110 Clichy la Garenne

Tarif : 5 &euro, (mineurs), 7,5 € (adulte)


En savoir plus
Partager :
Facebook