Partager :
|
Publié le 26/09/12 |
Exposition Le japonisme de Jean-Francis AuburtinEvènement passé. Du 27 octobre 2012 au 26 janvier 2013 à Morlaix (29).
Réunissant plus d'une centaine d'oeuvres et photographies d'archives dont au moins un tiers d'inédites, l'exposition présente les relations entre Jean-Francis Auburtin (1866- 1930) et l'art du Japon autour de 1900.
L'occasion était belle, en cette année Bretagne- Japon 2012, d'exposer les deux oeuvres du peintre conservées dans les collections du musée et de mettre en lumière l'influence de l'art du Japon sur l'oeuvre d'Auburtin qui faisait partie, avec plusieurs de ses contemporains, d'un "cercle de Japonisants", des passionnés fascinés par l'art d'Extrême-Orient. Si Auburtin a été très tôt reconnu pour ses commandes officielles de grands décors, il a mené en parallèle une carrière de peintre de paysages plus intimiste. Au fil de ses voyages, l'on décèle toute l'influence qu'a pu avoir l'art du Japon sur son approche stylistique et thématique. Son attachement à l'art du Japon se retrouve dans sa collection personnelle, moins importante que celle de son ami Rodin, mais constituée avec goût dans le choix des estampes parmi lesquelles on trouve celles d'Hokusai.
Plus de détails sur l exposition Le japonisme de Jean-Francis Auburtin
Exposition Le japonisme de Jean-Francis Auburtin Du 27 octobre au 26 janvier 2013 Musée de Morlaix Place des Jacobins 29600 Morlaix Tel : 02 98 88 68 88 (accueil)
En savoir plus Partager :
|
|
|