Tableau 16584  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 02/06/11


La fĂȘte du costume

Evènement passé.

Le dimanche 03 juillet 2011 à Arles (13).

Les plus beaux et riches costumes sont de sortie tous les 1er dimanche de juillet. Plus de 500 participants au dĂ©filĂ© dans les rues de la ville et pour la prĂ©sentation du spectacle au ThĂ©Ăątre Antique. La FĂȘte du Costume c'est la tradition devenue Art. On peut considĂ©rer que cette fĂȘte a pris naissance en 1903, sous l'impulsion de FrĂ©dĂ©ric Mistral, lorsqu'il a crĂ©Ă© la Festo Vierginenco.


Toutes les jeunes filles furent conviĂ©es Ă  une prise de ruban et d'habit, symbole de leur passage Ă  l'Ăąge adulte (jusqu'Ă  l'Ăąge de 15 ans, elles ne peuvent porter que le costume dit de Mireille). Inquiet pour l'avenir de l'habit d'ArlĂ©sienne, Mistral avait voulu officialiser et faire en sorte que le port du costume de « dame » soit non seulement un symbole, mais aussi un honneur et un Ă©vĂ©nement. Ce fut un coup de gĂ©nie ! En 1903, 18 jeunes filles rĂ©pondirent Ă  cet appel. En 1904 elles Ă©taient 350 et la fĂȘte s'installa au ThĂ©Ăątre Antique.

Les jeunes filles qui ont pris l'habit et le ruban lors de la derniÚre « Festo Vierginenco » sont présentées au Théùtre Antique. Tous les 3 ans, c'est ce jour là qu'à lieu, devant le peuple provençal, l'intronisation de la nouvelle Reine (prochaine intronisation en 2008), qui prononce un discours répondant à celui de la Reine qui termine sa fonction.

La fĂȘte du costume
Le 03 juillet 2011
13200 Arles
Parcours :
9 h 30 : départ Place de la République, rue de la République, rue Wilson, Boulevard des Lices, Jardins d'été, Théùtre antique.
17 h : spectacle aux arĂšnes


En savoir plus
Partager :
Facebook