Tableau 16598  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/08/11


Conte : Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B

Evènement passé.

Le jeudi 07 juin 2012 à Saint-Quentin (02).

Après une immersion dans le monde social et politique, avec Sortie d'usine et Inventaire 68, Nicolas Bonneau continue d'interroger notre société, et s'attaque cette fois-ci au fait divers.


Malgré nos réticences (parfois) au voyeurisme, les faits divers nous fascinent, car ils réveillent une part enfouie de nous-mêmes. Lequel d'entre nous n'a pas un jour réfréné une pulsion ou une pensée hors la loi ? Quelle est notre propre barbarie ? Pourquoi certains passent à l'acte ?

Pour traquer le fait divers, Nicolas Bonneau a choisi de retracer le parcours d'un tueur en série ; non pas pour dresser un portrait complaisant de ce cas extrême, mais pour enquêter sur tout ce qu'il y a autour, les familles, les victimes, questionner la justice et la société. Et aussi raconter une enquête ... noire, burlesque et palpitante, celle du conteur roulant en Picardie sur les traces de Jacques B. , qui ne sait ce qu'il va découvrir...

C'est un polar qui commence là où tous les autres polars s'arrêtent... Jacques B était médecin, marié, père de deux enfants, un garçon et une fille. Il fut conseiller municipal de Saint-Just-en-Chaussée de 1984 à 1989. Jacques B a assassiné 7 femmes entre 1980 et 1990, date à laquelle il fut arrêté. Jugé en 1992 aux assises de Beauvais, condamné à perpétuité pour homicide, torture et actes de barbarie, assorti d'une peine de sûreté de 22 ans. Il purge actuellement sa peine au Centre de détention de St Maur, dans l'Indre.

Nicolas B a découvert Jacques B en 2008, lors d'une émission de télévision
Il a été fasciné, dégoûté, écoeuré. Il a été intrigué, intéressé, curieux. Il a trouvé ça horrible, indicible, incompréhensible... inhumain !

Conte : Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B
Le 07 juin 2012 à 21h
Théâtre Jean Vilar
Hôtel de Ville
02100 Saint-Quentin

Téléphone : 03 23 62 36 77
Tarif adulte : 7,00 '


En savoir plus
Partager :
Facebook