Tableau 16598  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 22/08/11


Je me souviens

Evènement passé.

Le jeudi 07 juin 2012 à Saint-Quentin (02).

S'inspirant du procédé employé par Perec dans son roman Je me souviens, Jérôme Rouger évoque des souvenirs puisés dans sa propre enfance. Reposant sur ce collectage intime qui résonne de façon universelle, ce Je me souviens est un spectacle qui relie les générations avec malice, émotion et tendresse. C'est surtout un moment de bonheur partagé, frais et revigorant, où le décalage et l'humour font bon ménage.


J'ai écrit des « je me souviens » issus de mon enfance et de mon adolescence. Ces « petits morceaux de quotidien » se situent approximativement entre 1975 et 1988. Pendant que je dis, joue, scande ces « je me souviens », des photographies sont projetées en fond de scène. Ces images ne sont pas directement illustratives du propos. En décalage ou en contre-emploi, elles appuient le texte ou produisent un sens nouveau. Une grande partie du travail d'écriture fut d'ailleurs d'élaborer l'écart entre ce qui est dit et ce que l'on voit à l'écran.

Comme j'ai grandi à Terves, à côté de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, ces « je me souviens » évoquent très largement ce village et cette région dans ces années-là. Il ne s'agit pourtant pas d'un spectacle régionaliste, mais bien d'une ballade dans le quotidien d'un enfant qui a grandi à cet endroit là, à cette époque là... d'une visite dans notre mémoire individuelle et collective.
Jérôme Rouger

Je me souviens
Le 07 juin 2012 à 19h
Espace Saint Jacques
14 Rue de la Sellerie
02100 Saint-Quentin

Téléphone : 03 23 62 36 77
Tarif adulte : 7,00 '


Réserver des places pour JE ME SOUVIENS


En savoir plus
Partager :
Facebook