Tableau 16598  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/08/11


Les mains sales

Evènement passé.

Le mardi 15 novembre 2011 à Saint-Quentin (02).

Un théâtre remarquablement stimulant au coeur du dilemme entre compromis politique et idéal révolutionnaire. Sous la forme d'un long flash-back, la pièce existentialiste de Jean-Paul Sartre écrite en 1948 instaure un suspense psychologique palpitant dans une ambiance de huis clos. "Nul ne peut gouverner innocemment" de Saint-Just reprise par Sartre à propos de la pièce résume la métaphore du titre.


1943. Illyrie, état fictif d'Europe Centrale occupé par l'armée allemande. Hugo Barine, jeune militant communiste d'origine bourgeoise, se voit confier la mission d'assassiner Hoederer, l'un des chefs du Parti accusé de trahison pour sa politique d'alliance menée avec les forces conservatrices et fascistes. De tels accommodements sont jugés intolérables pour les opposants. Accompagné de sa femme Jessica, Hugo est introduit auprès de lui comme secrétaire... Qu'est-ce que l'engagement ? Quelles en sont les limites ? Déchiré par une lutte intime entre raison et sentiment, la tâche s'avère plus difficile que prévue...

Théâtre de combat où les mots sont des armes au service d'une vérité, le théâtre de Sartre invite à la réflexion critique sur les notions de liberté, responsabilité et d'aliénation. Le combat du mensonge et de la vérité aux allures de thriller "révolutionnaire" orchestré avec justesse par Guy-Pierre Couleau prend ici toute son ampleur.

Les mains sales
Le 15 novembre 2011 à 20h30
LE SPLENDID
02100 Saint-Quentin
Téléphone : 03 23 62 36 77


En savoir plus
Partager :
Facebook