Partager :
|
Publié le 10/06/11 |
FĂȘte des FraisesEvènement passé. Le dimanche 12 juin 2011 à Plougastel-Daoulas (29).
Depuis plus de soixante ans chaque deuxiĂšme dimanche de juin la FĂȘte des Fraises rĂ©sonne dans les rues de Plougastel-Daoulas. Un rendez-vous mĂȘlĂ© de fĂȘte et de tradition dont la rĂ©putation dĂ©passe dĂ©sormais largement les frontiĂšres de la commune.
La FĂȘte des Fraises est nĂ©e immĂ©diatement aprĂšs la seconde guerre mondiale, sous l'impulsion de l'AbbĂ© Jean Kerhoas. Le but de cette fĂȘte Ă©tait alors de contribuer au financement des oeuvres paroissiales puis au fonctionnement des Ă©coles catholiques : Saint-Jean, Saint-Pierre et Sainte-Anne. La date exacte de la naissance de cette manifestation reste un mystĂšre : 1945 ou 1946 ? Avant, peut-ĂȘtre ? Seule certitude : le nom de FĂȘte des Fraises est apparu dĂšs 1946. MĂȘme si, Ă l'Ă©poque, on l'appelait la kermesse.
Et cette fĂȘte, si populaire, a trĂšs vite acquis une notoriĂ©tĂ© dĂ©bordant les frontiĂšres de la commune et du canton. Les rĂ©gions brestoise et landernĂ©enne fournissant le public nĂ©cessaire au succĂšs d'une telle manifestation, la forte personnalitĂ© des Plougastels donnant le caractĂšre certain et original indispensable pour crĂ©er l'attraction, les ingrĂ©dients Ă©taient rĂ©unis pour transformer une « petite fĂȘte de village » en une grosse manifestation populaire.
Le dimanche 12 juin 2011 la FĂȘte des Fraises battra son plein sur le thĂšme des Peuples d'hier, d'aujourd'hui et imaginaires. Les peuples d'hier, d'aujourd'hui et mĂȘme imaginaires sont donc la source d'inspiration de ceux qui, regroupĂ©s par village, se lancent dans la construction d'un char. Ces mĂȘmes chars sont de plus le thĂ©Ăątre de petites scĂšnettes qui devraient dynamiser un peu plus un dĂ©filĂ© dĂ©jĂ haut en couleurs.
Voici les grands rendez-vous à ne pas manquer : *9h30 : rendez-vous à l'espace Frézier pour un café dominical. Place du Calvaire sont vendus gùteaux et fraises et un apéritif est proposé. *10h : un spectacle de danses et de musiques bretonnes est proposé. *12h : final : avec la Danse des mille. *14h : le défilé folklorique dans les rues du centre de la commune. *15h : l'école Saint-Pierre accueillera le spectacle de groupes folkloriques, la traditionnelle kermesse, des jeux, loteries, restauration, manÚge. *18h : Danse des Mille, spectacle final des différents groupes. *18h30 : Triomphe des sonneurs. *19h : un buffet (paëlla, jambon frites) sera proposé au collÚge Saint-Anne (ouvert à tous, sans réservation. L'entrée se fait par la rue Jean Corre. Plougastel-Daoulas, 29
En savoir plus Partager :
|
|
|