Tableau 16923  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 10/11/11


Les Indiens awá


Les Awá sont l'un des deux derniers groupes de chasseurs-cueilleurs nomades du Brésil ; ils vivent dans la partie orientale de l'Amazonie brésilienne dans l'Etat du Maranhão. Leur forêt a été ouverte aux projets industriels et à l'élevage de bétail. Nombre d'entre eux, sans défense immunitaire face aux maladies les plus communes, sont morts à la suite des contacts avec des bûcherons illégaux ou des fermiers. D'autres ont été tués au cours de massacres perpétrés par les fermiers qui abattaient leurs forêts pour faire place à l'élevage.







355 Awà vivent aujourd'hui répartis entre quatre communautés. Ils dépendent encore entièrement de la forêt pour leur subsistance et leur survie. Parmi ceux qui n'ont toujours aucun contact avec le monde extérieur, certains vivent en petits groupes familiaux, constamment en fuite pour chercher refuge en dehors des territoires qui ont été légalement reconnus, dans les dernières parcelles de la forêt du Maranhão qui n'ont pas encore été détruites. Une soixantaine d'entre eux vivent dans la réserve Araribóia qui est massivement envahie par des bûcherons illégaux.



Les Awá sont l'un des deux derniers groupes de chasseurs-cueilleurs nomades du Brésil, mais leur espace forestier s'amenuise au fur et à mesure de la pénétration des éleveurs de bétail.

Dans les années 1970, un gigantesque gisement de minerai de fer découvert dans la région a occasionné l'implantation d'un projet de développement géant, le Programme Grand Carajás, financé par l'Union européenne et la Banque mondiale, qui englobait, entre autres, la construction d'une mine et d'une voie de chemin de fer. Les Awá et et leurs voisins connurent alors une invasion sans précédent de leurs terres. Aujourd'hui, la voie de chemin de fer qui relie la mine de Carajàs à la côte traverse de part en part leur territoire.



En savoir plus
Partager :
Facebook