Tableau 17082  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/06/11


Festival jardins en scène au Fort de Conde

Evènement passé.

Du 25 au 26 juin 2011 à Chivres-Val (02).

Le fort de Condé est un très bel exemple de l'architecture militaire de la fin du 19 ème . A l'occasion de Jardins en Scène, les formes de sa cour épousent le contour de l'arène romaine dans laquelle le spectateur prend place pour sentir la chaleur des cirques romains, voir le détail des objets extraordinaires créés par la compagnie de la Licorne, vivre l'histoire de Spartacus.







Le théâtre de La Licorne
La Licorne, créée en 1986 propose un théâtre fait de chair, de papier, de ferraille, de couleurs et de sons. S'inscrivant dans la création contemporaine théâtrale, aux lisières des arts plastiques et marionnettiques, la compagnie place l'objet animé au coeur de ses spectacles et décline son langage par la beauté des images et la grandeur du masque. Depuis vingt-cinq ans, multipliant les spectacles, les formes, les univers, la fondatrice et metteur en scène de la compagnie, Claire Dancoisne, développe en artisan une écriture d'images et de mouvement.


Spartacu
Rome est en pleine gloire, arrogante et batailleuse. Les gladiateurs, les condamnés, tous esclaves, combattent jusqu'à la mort pour le divertissement du peuple et des empereurs romains victorieux. Mais une autre voix s'élève, celle de la misère et du bouleversement : luttant pour la liberté, l'esclave Spartacus conduit une révolte sanglante, rejoint par des milliers d'autres opprimés. Commence alors l'errance de ces esclaves rebelles en quête de mieux, traqués sans pitié par une Rome ne pouvant tolérer l'insoumission.

Popularisée par le film de Stanley Kubrick, cette révolte historique des esclaves sous la puissante Rome en l'an 73 avant Jésus-Christ nous semble familière. Mais tout est à découvrir dans le «péplum marionnettique et lyrique» du Théâtre de la Licorne. Deux chanteurs (un baryton et un baryton basse) sont les voix de Rome. Trois comédiens-manipulateurs donnent corps aux esclaves brisés ou héroïques, et âme à un nombre infini d'objets de toutes tailles : un éléphant et des fauves, des navires et des chars, des légions romaines... Spartacus prend corps dans une esthétique de ferraille.

Festival jardins en scène au Fort de Conde
samedi 25 juin et dimanche 26 juin 2011 à 21h
Fort de Condé
02880 Chivres-Val

Tarif adulte: 5 ' - Jauge réduite, réservation nécessaire


En savoir plus
Partager :
Facebook