Partager :
|
Publié le 18/06/11 |
Festival jardins en scène à l'Abbaye Saint-Jean-des-VignesEvènement passé. Le dimanche 26 juin 2011 à Soissons (02).
Fondée au 11ème siècle, l'abbaye de Saint Jeandes-Vignes fut l'une des plus riches du Moyen Age. De cet édifice ne subsistent que l'élégante façade mais aussi, intacts, le réfectoire des moines, le cloître et les dé-pendances. A l'occasion de Jardins en Scène, c'est de manière inattendue que des circassiens vont côtoyer les flèches de l'abbaye, évoluant sur un Pylône... En introduction à ce moment fort, quarante adolescents de Soissons se rassemblent le temps de la performance des Sisyphe.
Les Sisyphe « La performance 'Les Sisyphe' est une expérimentation de ce que touche ce mythe du même nom : comment donner un sens à un acte inutile ? Où se trouve le sens de nos actes inutiles ? ». Ces mots sont ceux de Julie Nioche et Gabrielle Mallet, à l'origine du projet. Les Sisyphe, c'est une déclinaison de sauts sur le morceau The End interprété par The Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les interprètes jusqu'à l'épuisement. C'est une manifestation poétique, spectaculaire, fédératrice par laquelle s'exprime une rage indéfinissable qui nous pousse à faire des actes considérés comme inutiles, une résistance aux injonctions du monde contemporain... A l'occasion de Jardins en Scène, quarante danseurs amateurs de Soissons, préparés pour la performance se confrontent à cette expérience intime et collective de dépassement de soi...
Julie Nioche Les Sisyphe et les rassemblements Les Sisyphe x 100 ou x 200 sont des démultiplications d'une partie du solo de Julie Nioche, danseuse, chorégraphe, fondatrice et responsable des projets artistiques de l'A.I.M.E (Association des Individus en Mouvements Engagés). A travers ses projets, elle questionne l'image du corps, le territoire de la danse et en particulier le transfert de cette pratique dans le monde médical. La pièce 'La Sisyphe', étudiant les limites du corps à travers l'épuisement physique fut connectée à un atelier auprès d'enfants infirmes moteurs cérébraux dans un centre de rééducation motrice à Reims. Puis pour réaliser la performance 'Les Sisyphe x 10', Julie Nioche a développé avec Gabrielle Mallet un atelier alliant danse et kiné- sithérapie s'adressant à des adolescents non-danseurs
Pylône Nous ne prêtons pas toujours attention aux pylônes électriques qui, tranquilles, traversent nos campagnes... Mais en voici un, maintenant, face à vous, échappé d'une ligne à haute tension. Pour l'occasion, cet insaisissable objet du quotidien est habité par sept artistes qui, outrepassant la peur du vide et les lois de l'équilibre, offrent au public un spectacle où se réalisent ses désirs d'évasion vers l'espace aérien. C'est autour de cet agrès insolite que se construit dans les airs un spectacle mêlant mât chinois, trapèze, fil, portés acrobatiques, tissus, corde volante,... Dépaysant et vertigineux.
La Compagnie Les Noctambules Les Noctambules, compagnie de spectacle de rue et de cirque dirigée par Michel Nowak, est installée depuis 1991 aux Arènes de Nanterre, lieu dédié aux arts de la rue. A la fois créatrice de spectacles et organisatrice de festivals, la compagnie propose également une école des arts du cirque à destination des enfants et des futurs professionnels, dans une démarche d'éducation populaire.
Festival jardins en scène à l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes Dimanche 26 juin 2011 ' 15h00 abbaye saint-Jean-des-Vignes Rue Saint-Jean 02200 Soissons Gratuit En savoir plus Partager :
|
|
|