Tableau 17266  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/06/11


Les caractères de civilité : du manuscrit à l'imprimé, aller-retour

Evènement passé.

Le lundi 14 novembre 2011 à Lyon (69).

En 1557, à Lyon, Robert Granjon grave les premiers poinçons de sa « lettre française d'art de main ». Reproduisant l'écriture cursive des secrétaires français de la Renaissance, cette typographie fait l'objet d'une large diffusion en Europe au cours des années 1560, avant de tomber en désuétude au début du XVIIe siècle. En 1703, Jean-Baptiste de La Salle, père fondateur des Ecoles chrétiennes, ressuscite le caractère cursif pour imprimer l'édition originale des Règles de la Bienséance et de la Civilité chrétienne. Dès lors, et jusqu'au milieu du XIXe siècle, la cursive est massivement employée pour la composition des manuels de civilité, qui donnent leur nom à cette typographie.

Du XVIème aux XIXème siècles, les caractères de civilité sont intimement liés au contexte scolaire, et donc à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. L'histoire longue et mouvementée de la gothique cursive peut ainsi être examinée au regard des modes et des pratiques calligraphiques. En ce sens, elle constitue un bon moyen d'interroger les rapports entre typographie et calligraphie tout au long de l'Ancien Régime.

Rémi Jimenes est doctorant au Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours), il collabore également au projet de numérisation des Bibliothèques Virtuelles Humanistes et a publié au printemps 2011 un ouvrage consacré aux Caractères de civilité (Atelier Perrousseaux éditeur).

Les caractères de civilité : du manuscrit à l'imprimé, aller-retour
Lundi 14 novembre 2011 à 18h15
Archives municipales
1 place des Archives
69002 Lyon
Entrée libre


En savoir plus
Partager :
Facebook