Partager :
|
Publié le 20/09/11 |
Lancement du site web GaramondEvènement passé. Le vendredi 14 octobre 2011 à Lyon (69).
A l'occasion du 450ème anniversaire de la mort du graveur Hommage à Claude Garamond en 2011, le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à la création typographique en créant un site multimédia dédié au caractère Garamond. Ouverture : le 14 octobre 2011. Claude Garamond(1510 '1561) a laissé une trace durable dans la postérité avec le célèbre caractère qui porte son nom, mais orthographié «Garamond». Symbole de l'élégance typographique, le Garamond, né avec la révolution de l'imprimerie, est toujours présent à l'heure de la révolution numérique. Un site multimédia sur la création typographique du XVIe siècle à nos jours Destiné au grand public, aux professionnels, aux étudiants ou aux amateurs, www.garamond.culture.fr est en ligne le 14 octobre 2011.
Une large sélection de textes et d'iconographies du XVIème siècle ainsi que des animations offrent une immersion interactive dans l'univers de Claude Garamont. Des reconstitutions et des vidéos présentent le monde du livre et de la Renaissance à Paris, les ateliers de la rive gauche de la Seine et de l'île de la Cité où graveurs, fondeurs, relieurs, imprimeurs, éditeurs, libraires, modèlent des formes nouvelles, éditent et diffusent des ouvrages qui bouleversent les manières de penser. S'appuyant sur les recherches les plus récentes et utilisant de nombreuses techniques multimédias, le site rassemble l'ensemble des documents d'archives connus à ce jour sur le graveur de caractères Claude Garamont, les caractères qu'il a créés, ainsi que les ouvrages imprimés auxquels il a apporté sa contribution.
Le Garamond : un caractère typographique encore présent aujourd'hui et source de nombreuses créations contemporaines C'est une saga étonnante qu'a connue au fil des siècles le « Garamond », histoire faite d'épisodes rocambolesques, de métamorphoses, d'interprétations erronées, de renaissances... La transmission et l'usage de ce caractère, ainsi que ses multiples interprétations nous conduisent jusqu'au XXIe siècle, avec les témoignages de jeunes dessinateurs de caractères dont les créations continuent de puiser aux sources de la typographie.
Au total 500 documents (archives, imprimés, spécimens de caractères, extraits vidéos) témoignent de cette histoire.Au moment où le design graphique fait son entrée dans les collections du Centre national des arts plastiques, le site Internet Garamond fait le lien entre dimension patrimoniale et création contemporaine, et témoigne du renouveau de la typographie en France.
Le département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie (secrétariat général) et la mission aux commémorations nationales (direction générale des patrimoines) ont fait appel aux compétences de plusieurs institutions : l'Imprimerie nationale, la Bibliothèque nationale de France, le Musée de l'Imprimerie de Lyon, les Archives nationales, le ministère de l'Education nationale, le Musée Plantin-Moretus d'Anvers, le Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, la Bibliothèque Forney, le Cercle de la librairie, la Bibliothèque Mazarine et bien d'autres établissements qui ont apporté leur concours à la réalisation de ce site multimédia. Accessible en français et en anglais, le site fait partie de la collection multimédia « Commémorations nationales » du ministère de la Culture et de la Communication.
Plus de détails sur Claude Garamond
Lancement du site dédié au Claude Garamond Le vendredi 14 octobre 2011 à 11h Musée de l'imprimerie 13, rue de la Poulaillerie 69002 Lyon tel : 04 37 23 65 33
En savoir plus Partager :
|
|
|