Partager :
|
Publié le 20/09/11 |
Conférence : Ces drôles de caractères dans les imprimés du XVIème siècleEvènement passé. Le lundi 09 janvier 2012 à Lyon (69).
Ces drôles de caractères dans les imprimés du XVIème siècle est une conférence présentée par Jacques André le 09 janvier 2012. Les imprimés français du XVIe siècle français ont subi le passage du latin au français et celui des caractères gothiques aux romains et italiques. Pas étonnant que les casses des imprimeurs comprenaient alors de nombreux types dont certains, comme les abréviations latines, ont disparu au XVIIe siècle, tandis que d'autres, nouveaux caractères français, n'ont pas perduré...
Après un rappel de ces types disparus, souvent bien connus, Jacques André nous en fera découvrir d'autres, plus rares, comme ceux de l'algèbre naissante, de la pharmacopée, voire des ligatures « curieuses » comme le « l apostrophe » ou le signe florin. Il essayera de montrer l'origine de ces signes. C'est avec une approche de botaniste qu'il nous présentera cette flore des caractères d'imprimerie de la Renaissance.
Jacques André, informaticien d'origine, a participé depuis 1980 à divers projets européens sur les fontes numériques (dont le projet Didot qu'il a dirigé) et sur le codage des caractères, et s'est occupé d'édition numérique, notamment de documents anciens. Il a été rédacteur en chef des Cahiers Gutenberg et de Document numérique. Retraité, il s'oriente davantage sur l'histoire de la typographie.
Conférence : Ces drôles de caractères dans les imprimés du XVIème siècle Le 09 janvier 2012 Archives municipales 18 Rue Dugas Montbel 69002 Lyon
En savoir plus Partager :
|
|
|