Tableau 17734  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 19/01/12


Exposition de Norbert Ghisoland : Une vie de photographe

Evènement passé.

Du 14 janvier au 10 mars 2012 à Lannion (22).

Les photos de Ghisoland sont vraiment étonnantes. Elles n’ont pas le seul intérêt kitsch des cartes postales de 1900?: elles ont une valeur historique et sociale. Car Ghisoland n’est pas le reproducteur du visage de la bourgeoisie. Ses clients sont des mineurs, de ces hommes au visage buté, impénétrables, à la fois fiers et modestes. Non pas photos d’identité sociale, mais photos-rêves et souvenirs pour lesquels on pose dans son costume favori, (…).




Photos de famille, portraits de groupes, photos d’enfants : il y a beaucoup à lire dans ces visages. La résignation, l’envie, la soumission, la peur d’une vie de qualité, mais aussi le plaisir de la séance de pose, de l’évasion sociale procurée par cette sorte de mascarade. (…) Toutes ses photos d’ailleurs très belles ne font pas rire. Certaines ont l’émotion de drames sous-jacents. Pour une fois, le photographe n’a pas demandé de sourire. Derrière la céramique de la façade de sa boutique fumaient les grandes cheminées.». Extrait de la critique publiée dans le Monde par Hervé Guibert lors de la sortie du premier livre sur Norbert Ghisoland en 1977, ce texte résume de façon parfaite l'oeuvre de celui qui, fils de mineur, tint pendant 4 décennies studio dans une petite ville minière de Belgique.

Il y reçut la population ouvrière locale qui sous la grande verrière échappait le temps d'une pose et d'un costume à la noirceur du quotidien. Exposé par Robert Delpire au Centre National de la Photographie (Palais de Tokyo à Paris) en 1991 et publié dans la collection Photo Poche, le fonds photographique de Norbert Ghisoland (40000 plaques conservées) a été revisité pour cette exposition par son petit fils Marc, lui aussi photographe et co-commissaire du projet avec la journaliste belge Mary Van Eupen. La mise en scène de l'exposition qui proposera de nombreux grands formats évoquera une ronde de visages, témoins d'une époque aujourd'hui révolue.

Exposition deNorbert Ghisoland : Une vie de photographe, 1878/1939
Du 14 janvier au 10 mars 2012
L'Imagerie
19 Rue Jean Savidan
22300 Lannion



En savoir plus
Partager :
Facebook