Tableau 17734  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 13/08/12


Exposition Philippe Guionie : Africa, America

Evènement passé.

Du 13 octobre au 24 novembre 2012 à Lannion (22).

Nous connaissons les influences africaines au Brésil et dans les Caraïbes, mais que savons-nous de la présence de populations noires dans la partie andine du continent sud-américain ? Africa-América est une itinérance construite autour de portraits photographiques qui interrogent les traces contemporaines de l’africanité chez les diasporas noires des Andes. En effet, à partir du XVIe siècle, l’économie de plantation en Amérique espagnole s’est développée sur les côtes atlantique et pacifique avec l’importation massive d’esclaves venus des côtes africaines. Aujourd’hui, ces populations noires, afrodescendantes vivent un tournant historique exprimant publiquement leurs cultures plurielles, syncrétisme original entre influences indigènes, colonisation espagnole et racines africaines avec la volonté affirmée de trouver leur place dans des Etats où elles restent largement minoritaires.



A des degrés divers, elles sont toutes à la recherche de leurs racines africaines qu’elles connaissent peu ou pas. Après plus de 10 ans de voyages en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale en compagnie des derniers tirailleurs sénégalais, Guionie a réalisé en 2009 4 résidences en Colombie, Vénézuéla, Equateur et Pérou y poursuivant ses recherches sur la mémoire partagée et les constructions identitaires qui lui firent obtenir le Prix Roger Pic 2008.

Philippe Guionie, toulousain, historien de formation revendique une photographie sociale et documentaire et associe souvent photographie et enregistrements sonores. La série Africa- America vient d'être publiée par les éditions Diaphane.

Téléchargez le dossier complet sur l Exposition Philippe Guionie : Africa, America

Exposition Philippe Guionie : Africa, America
Du 13 octobre au 24 novembre 2012
L'IMAGERIE
19 Rue Jean Savidan
22300 Lannion

TĂ©l : 02 96 46 57 25


Partager :
Facebook