Tableau 17819  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/08/11


Exposition sur L'art de la taxidermie

Evènement passé.

Du 27 mars 2011 au 20 mai 2012 à Bourges (18).

L'homme a toujours tenté de conserver l'illusion de la vie après la mort. Ce désir a conduit vers de multiples méthodes de conservation des corps, dont la taxidermie, une pratique qui a perduré jusqu'aujourd'hui. Du 27 mars 2011 au 4 mars 2012, le Musée des Meilleurs Ouvriers de France de la Ville de Bourges consacre une exposition à l'art de la taxidermie. L'exposition dévoile une soixantaine d'oeuvres anciennes et contemporaines.



Au-delà d'une simple technique, pour obtenir des spécimens d'une haute qualité naturaliste, le métier de taxidermiste exige de bonnes connaissances de l'animal vivant, de son ostéologie et de ses masses musculaires. Chaque taxidermiste a son style propre et chaque pièce est unique. L'animal peut être représenté dans une attitude attentive, en action dans une vision instantanée, être monté en épure comme une oeuvre d'art ou placé dans un milieu reconstitué, le diorama.

Les objectifs d'une naturalisation peuvent être d'ordre scientifique ou pédagogique, ils peuvent découler de la volonté de réaliser une prouesse technique ou pour conserver la mémoire d'un animal. Certains taxidermistes pratiquent le moulage, quelques-uns transforment leur sujet ou vont jusqu'à inventer des chimères. Dorénavant, le métier évolue dans un cadre juridique strict, lié aux enjeux de la biodiversité et de la protection des espèces. Au sein des muséums, les spécimens sont également les garants d'une conservation ultime des espèces rares ou disparues.

L'exposition évolue en quatre temps :
* Une partie historique relatant les premiers tâtonnements qui ont abouti à la naturalisation des animaux ;
* Une présentation des techniques et des matériaux ;
* La mise en valeur du travail des Meilleurs Ouvriers de France ;
* L'état de la profession aujourd'hui.

Exposition sur L'art de la taxidermie
Du 27 mars 2011 au 4 mars 2012
cette exposition est prolongée jusqu'au 20 mai 2012
Musée des Meilleurs Ouvriers de France
Place Etienne Dolet
18000 Bourges

Tél : 02 48 57 82 45


En savoir plus
Partager :
Facebook