Tableau 17921  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 04/07/11


Exposition L'infini en plus & My name is nobody (tu vas comprendre)

Evènement passé.

Du 18 octobre 2011 au 2 janvier 2012 à Sèvres (92).

La Cité de la céramique met un coup de projecteur sur le travail de Myriam Mechita, véritable installation se déclinant en deux chapitres, en l'exposant au même moment, à Sèvres dans l'espace muséal dédié à la création contemporaine et à Paris, dans sa galerie de vente. My name is nobody (tu vas comprendre), à Sèvres rassemble les réalisations de porcelaine produites lors de sa résidence à la Cité, des dessins, des sculptures et autres créations depuis 2008.



L'Infini en plus est le second chapitre de cet opus imaginé par Myriam Mechita, à Paris cette fois. Fidèle à sa démarche, Myriam Mechita a fait évoluer sa recherche initiale au fil de ses séjours réguliers dans les ateliers de Sèvres ' Cité de la céramique comme aux contacts des céramistes, des techniques employées et des matériaux qu'elle a modelés, pour mieux exprimer ses sensations, son ressenti, son expérience personnelle d'un espace et sa propension à traiter de ce qui fait sens dans la nature...

On retrouve son vocabulaire formel, on retrouve ses perles, on retrouve aussi ce jeu d'évocations qu'elle emploie souvent dans son travail, ces univers si singuliers qu'elle sait créer, célébrés ici par la qualité des grès et des porcelaines de Sèvres et par la richesse de ses palettes.

« Les territoires rouges apaches et cheyennes sont les espaces de projection qui ont fait naître les sculptures que j'ai imaginées pour Sèvres. Des territoires immenses, rocailleux, où des éléments végétaux animent le paysage écrasant. Dans ces espaces infinis, une branche en errance se transforme en barque perlée, les touffes d'épineux s'accrochent au vent, des myriades d'oiseaux sont prêtes à s'envoler dans l'instant... De cette perception d'un désert sont nés, lors de ma résidence à Sèvres, un ensemble d'objets composé d'éléments mutants : huit sculptures qui représentent des états de latence, des arrêts sur image, des échanges en suspens, où l'animal figure écorché, où des chaînes de porcelaine entravent le tronc sur lequel est posé un crâne à deux bourgeons évoquant le renaissance, la résurrection, et qui s'anime de perles et d'assiettes décorées.

De flots de perles colorées, comme des rivières, s'écoulent des orbites et expriment la fuite inexorable mais à la fois imperceptible du temps. Le crâne disparaît presque sous la profusion des perles qui se répandent sur le sol et définissent un nouvel espace. Et ce morceau de bois se confond avec l'objet qu'il porte, devenant le creuset de feux et d'étincelles, d'éclats suspendus et de couleurs arc-en-ciel, aux intensités saturées. Cette installation est mon paysage, où les branches deviennent fagots ornés, les troncs renaissent, les flux s'épanchent, l'énergie vitale douce, fluide, cristallisée gagne l'ornementation. Comme l'expression immuable du mouvement perpétuel et fascinant de la vie et de la mort. »
. MM

Exposition L'infini en plus & My name is nobody (tu vas comprendre)
Du 18 octobre 2011 au 2 janvier 2012
Cité de la céramique
2 place de la Manufacture
92310 Sèvres

Tél. : +33(0)1 46 29 22 00
Fax : +33(0)1 46 29 22 08


En savoir plus
Partager :
Facebook