Partager :
|
Publié le 12/07/11 |
Afrocubism en concertEvènement passé. Le vendredi 15 juillet 2011 à Arles (13).
Quinze ans après le carton mondial du Buena Vista Social Club, voici AfroCubism, soit le projet d'origine de son producteur américain Nick Gold, qui n'avait pu voir le jour à cause de passeports jamais délivrés. Enfin réunis, les meilleurs talents de la scène malienne et cubaine -dont beaucoup sont déjà venus à Suds- offrent des retrouvailles grandioses et jubilatoires !
En 1996, la fine fleur de la scène malienne devait rejoindre les plus grands chanteurs et musiciens de la Havane... Pour une histoire de passeports perdus, ils n'arrivèrent jamais à Cuba et un album tout à fait différent fut enregistré : le Buena Vista social Club, ses disques d'or et ses millions de vente... Le plus gros succès jamais enregistré dans l'histoire de la world music !
L'idée originale consistait à mettre en valeur cette interaction entre les virtuoses d'un des pays africains les plus riches musicalement et leurs alter egos de Cuba, où la musique puise ses origines en Afrique et qui a, en retour, largement influencé le continent source. C'est enfin chose faite... L'attente fut longue et le groupe, sans n'avoir jamais joué ensemble, se forma avec une spontanéité et une fulgurance remarquables. « C'était comme si les musiciens avaient retenu leurs idées et leur énergie pendant tout ce temps » raconte Nick Gold. Dix-sept titres sont enregistrés en quelque cinq journées de travail où les musiciens jouaient en live avec des micros d'ambiance pour saisir l'atmosphère ; une seconde session fut organisée quelques mois plus tard d'où sortirent neuf titres. AfroCubism naissait !
Le titre de l'album est plus qu'approprié tant leur musique ressemble à une toile moderniste d'où jaillissent des éléments cubains et africains qui rebondissent et s'entrelacent avec bonheur pour former une nouvelle fresque ensorcelante.
L'équipe cubaine est composée du grand chanteur et guitariste cubain Eliades Ochoa et le groupe Patria (basse, congos, maracas, trompette, guitares, voix) tandis que, côté malien, on retrouve le maître du luth ngoni Bassekou Kouyaté (vu avec son groupe en première partie de Rodrigo & Gabriela), l'extraordinaire guitariste du Super Rail Band de Bamako, Djelimady Tounkara, le génie de la kora Toumani Diabaté (accueilli au Théâtre Antique), le légendaire chanteur griot Kasse Mady Diabaté (invité d'un Moment précieux) et enfin l'innovant balafon de Lassana Diabaté. Une rencontre au sommet, pleine de bonne humeur et d'énergies où le balafon sahélien rythme presque naturellement les mélodies latines et un chant en bambara dialogue avec une chanson en espagnol ! Un pur bonheur...
Afrocubism en concert Le 15 juillet 2011 à 21h30 Théâtre Antique Arles Boulevard des Lices 13200 Arles
En savoir plus Partager :
|
|
|