Tableau 18141  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 12/07/11


Concert d'Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki

Evènement passé.

Le samedi 16 juillet 2011 à Arles (13).

Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki, les voix solaires et mélodieuses de ce duo se posent sur les rivages brûlants de la Grèce orientale. Anatoli, qui signifie en grec à la fois l'Orient et le lever du soleil, est la toute dernière création complice et joyeuse, des deux guitaristes-chanteuses-poétesses grecques. Si leur terre d'origine est la Grèce, ce qui les réunit c'est avant tout leur amour fou pour leur langue maternelle et ses poètes dont elles déclinent la luxuriance'







Poursuivant leur complicité artistique, après Comme un jardin la nuit, elles proposent un voyage qui va au-delà de cette porte de l'Orient qu'est la Grèce, confirmant que la musique ignore les frontières. Joie de jouer ensemble, complicité accrue et toujours avec une grande exigence artistique, ces nouvelles compositions - à la fois personnelles, nées de musiques traditionnelles ou contemporaines qu'elles réinventent pour leur voix et leur guitare - servent d'écrin aux textes des poètes qui les inspirent. Un vagabondage paré d'une fraîcheur spontané et contagieuse. Les voix s'élèvent, se déploient : l'une chaude et forte, celle d'Angélique Ionatos ; l'autre, celle de Katerina Fotinaki, cristalline et légère tandis que les doigts courent sur les cordes en un tourbillon de couleurs et de rythmes.


Née à Athènes, Angélique Ionatos quitte la Grèce à l'âge de 15 ans avec sa famille. Elle poursuit ses études en Belgique et vit, depuis 1982, entre la France et son pays d'origine. Depuis son premier disque (Prix Charles Cros), elle a enregistré 18 albums en composant sur des textes des plus grands poètes grecs. L'univers atypique et singulier de cette artiste complète, lui a valu de très nombreuses collaborations et des créations originales : artiste associée pendant 15 ans au Théâtre de la Ville à Paris, elle travaille avec Nena Venetsanou ou reçoit de Mikis Théodorakis la réinterprétation de Mia Thalassa, oeuvre inédite jusqu'alors ; elle côtoie également des musiciens du monde classique comme Spyros Sakkas, Edna Sterb, Sonia Wieder Atherton et a aussi composé un opéra jeune public inspiré d'un conte d'Oscar Wilde.

Née aussi à Athènes, Katerina Fotinaki a étudié les Lettres Classiques et travaille sa voix aux côtés du baryton Spyros Sakkas. Elle crée plusieurs spectacles en Grèce, la plupart pour le jeune public et gagne de nombreux prix de composition avant de quitter son pays en 2006. Elle rejoint Angélique Ionatos qui lui propose de participer, au chant à la guitare, à la reprise du spectacle « Sapho de Mytilène », en Suisse et en Belgique. La collaboration se prolonge en duo'

Parallèlement, cette passionnée de musique contemporaine travaille la composition avec Bernard Cavanna au Conservatoire de Gennevilliers. Elle est depuis 2011 résidente à la Cité Internationale des Arts de Paris.

Concert d'Angélique Ionatos et Katerina Fotinaki
Le 16 juillet 2011 à 21h30
Théâtre Antique
Boulevard des Lices
13200 Arles



En savoir plus
Partager :
Facebook