Partager :
|
Publié le 18/07/11 |
Chucho ValdĂ©s and The Afro-cuban MessangersEvènement passé. Le jeudi 28 juillet 2011 à ChambĂ©ry (73).
Chucho Valdés (www.valdeschucho.com ), le plus africain des pianistes cubains. « Un géant dans tous les sens du terme. Physiquement : 1.94 m. Musicalement : une sorte de tornade qui passe avec une dextérité éblouissante par les états d'âme les plus divers. Qu'il soit seul à son clavier ou avec son sextet, Chucho Valdés triture les standards de jazz, d'accélérations en savants décalages qui s'échappent en ritournelles salsa avant d'atterrir sur des réminiscences de Bach ou de Debussy, et d'exploser en rituels de transe (...) Il jongle avec les genres, ne s'interdit rien ». (Eliane Azoulay, Télérama Aout 2010).
Né en 1941 au sud de la Havane, Chucho a de qui tenir. Son père Bebo Valdès, figure emblématique dans le royaume du mambo, l'a initié à la musique. Il a reçu une solide formation au Conservatoire de la Havane. Ce n'est qu'en 1970, lors d'un festival en Pologne que sa technique et son jeu exceptionnels sont reconnus en dehors de son île. Deux ans plus tard, il fonde Irakere (une aventure qui durera 27 ans). Cette formation devient le laboratoire où s'élabore le renouveau de la musique cubaine incorporant les rythmes afro-cubains des tambours sacrés batà .
Chucho Valdés vit désormais entre la Havane et Buenos Aires. Son dernier album « Chucho's Steps » offre un sentiment de spontanéité débridée bien que l'artiste revendique « une partition très écrite, surtout les percussions », il précise « la colonne vertébrale du disque, c'est la rencontre entre la musique afro-cubaine et le jazz nord américain : deux mondes qui ont pris racine en Afrique et qui sont devenus à la fois compatibles et indissociables ». Un artiste en perpétuel renouvellement.
Chucho Valdés and The Afro-cuban Messangers Le 28 juillet 2011 à 21h Cour d'honneur du Château des Ducs de Savoie Château des ducs de Savoie Place du Château 73000 Chambéry Renseignements : 04 79 70 63 93
En savoir plus Partager :
|
|
|