Tableau 18743  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 06/10/11


Le forum départemental de culture scientifique : Femmes et Sciences !

Evènement passé.

Le vendredi 14 octobre 2011 à Forcalquier (04).

A l'occasion de l'Année internationale de la chimie et du centenaire de l'attribution du prix Nobel de chimie à Marie Curie, le Conseil général des Alpes de Haute-Provence organise dans le cadre de la 20ème édition de la " fête de la science ", un forum départemental de culture scientifique " Femmes et Sciences ! ", le vendredi 14 octobre 2011 à Forcalquier.


Pièce de théâtre " Le petit monde de Marie Curie " à 14h30
Quelle est la femme, dont le génie à l'origine d'une révolution scientifique, fait naître une nouvelle science et une nouvelle thérapeutique ? Cette petite forme théâtrale tout public retrace l'aventure humaine d'une femme de science et met en lumière l'histoire des sciences et les fondements de la radioactivité. Portrait atypique, surprenant et fidèle de l'une des premières femmes à conquérir la reconnaissance du monde scientifique et à s'inscrire dans l'histoire. Le spectacle sera suivi d'un débat avec la comédienne et Kamil Fadel, responsable du département physique du Palais de la découverte.

*Texte et mise en scène : Alexandra de Kaenelt et Coline Aunis
*Interprétation : Coline Aunis
*Conseil scientifique : Palais de la Découverte
*Production : Toile de Fond

Table-ronde sur le thème " Femmes et Sciences : l'équation improbable ? " à partir de 16h
Créée en 2001, par le Ministère de la recherche, la mission pour la parité en sciences et en techniques a aujourd'hui 10 ans. Malgré les politiques mises en place, les femmes restent souvent minoritaires dans le champ de la recherche scientifique. Pourtant, si les exemples historiques de chercheuses d'exception ne manquent pas, force est de constater que les jeunes femmes refusent souvent à s'engager dans les études scientifiques. Quels peuvent en être les raisons : l'image de la science, les stéréotypes sociaux, le plafond de verre professionnel ? Pourquoi le domaine scientifique échapperait-il au constat général de l'inégalité et des discriminations entre les femmes et les hommes ?

Intervenants de la table-ronde
* Pierre Joliot, biologiste, professeur au Collège de France et membre de l'Académie des sciences de France et des Etats-Unis, petit-fils de Pierre et Marie Curie.

* Marie-Christine Record, professeure des universités (Université Paul Cézanne) et chercheuse à l'Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence, membre de l'Association Femmes & Sciences.

* Veronica Bermudez, chef de projet scientifique auprès de l'Institut de Recherche et Développement de l'Energie Solaire, membre de l'Association Femmes & Sciences.

* Modératrice du débat : Jocelyne Belieu, journaliste scientifique et membre de l'ASTS-PACA

Le forum départemental de culture scientifique : Femmes et Sciences !
Le 14 octobre 2011 à 14h30
Espace culturel La bonne Fontaine
La Bonne Fontaine
04300 Forcalquier



En savoir plus
Partager :
Facebook