Partager :
|
Publié le 16/03/12 |
Exposition : Boulogne à l’épreuve des bombardementsEvènement passé. Du 19 au 31 mars 2012 à Boulogne-Billancourt (92).
Après le bombardement du 7 juin 1940 par les Allemands, le premier subi par Boulogne-Billancourt, celui du 3 mars 1942 du fait des alliés anglais, est l'un des plus meurtriers. Deux-cent-vingt-deux avions de la Royal Air Force larguent leurs bombes, ciblant les usines Renault soupçonnées de collusion avec l'occupant nazi. De nombreux immeubles sont pulvérisés.
Bilan: 620 morts et plus de 1500 blessés. « J'habitais rue Paul-Bert et dans la cave où le silence était pesant, les gens priaient; les vagues successives des avions, des ambulances, de la police, faisaient un bruit terrible. » se souvient le Boulonnais Jacques Dubois, 82 ans. Le bombardement américain du 4 avril 1943 marque aussi les mémoires « J'avais 14 ans, continue Jacques.
C'était un beau dimanche après-midi de printemps; les gens se promenaient dans les parcs, participaient aux courses de chevaux à Longchamp' Les Américains visaient Renault. Malheureusement les bombes sont tombées sur le métro, il y eut plus de 300 morts et 1000 blessés. On a subi des vagues de bombardements massifs. On comprenait bien les nécessités de la guerre, alors on endurait. »
La ville s'est peu à peu vidée de ses habitants, passant en quelques mois de 50000 à 20000 habitants. La plupart déménageait sur Paris intra-muros, moins touchée. « Le ravitaillement devenait difficile, la qualité de l'enseignement se dégradait, les élèves étaient dispersés dans le peu d'écoles qui restaient partiellement ouvertes, beaucoup envoyaient leurs enfants en province'» D'autres frappes aériennes suivront. L'exposition « Boulogne à l'épreuve des bombardements », conjointement organisée par la Ville et par le Comité d'entente des anciens combattants et victimes de guerre, s'attache à présenter des témoignages, mais aussi des images d'archives, des affiches, des objets de l'époque, masques à gaz, tickets de rationnement' Un abri anti-bombardement sera reconstitué.
« L'exposition, pédagogique, espère sensibiliser le grand public mais surtout les jeunes, qui ne savent pas forcément que leur ville a été une cité martyre. Ce qui nous importe le plus, c'est le devoir de mémoire », insiste Paul Augereau, 73 ans, secrétaire général du Comité regroupant 17 associations et plus de 1700 adhérents boulonnais.
Exposition : Boulogne à l'épreuve des bombardements Du 19 au 31 mars 2012 Hôtel de ville 26 Avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt Entrée libre. En savoir plus Partager :
|
|
|