Ce qu'ils nous ont répondu :
1. Unanimité sur l'importance de l'automobile dans la chaîne de la mobilité
-Nicolas Sarkozy « Malgré les progrès des transports en commun, disposer d'un véhicule est souvent une condition nécessaire à l'obtention d'un emploi et à une vie normale pour chacun d'entre nous. »
-François Hollande « la voiture reste aujourd'hui le mode de déplacement le plus utilisé et le plus pertinent dans certains territoires, pour certaines missions ou à certains moments de la journée. »
2. Garantir la pérennité des soutiens aux véhicules électriques et hybrides.
-François Hollande « L'incitation à produire des véhicules plus sobres, respectueux de l'environnement et l'acquisition individuelle de ces véhicules devront être encouragées. »
-Nicolas Sarkozy « Les aides à l'achat de véhicules électriques et hybrides seront pérennisées : je pense au bonus de 5 000 ' pour l'achat d'un véhicule électrique et à celui de 3 500 ' pour l'achat d'un véhicule hybride, qui bénéficient aux particuliers comme aux entreprises.»
3. A l'heure où les prix du pétrole flambent, porter un mix énergétique équilibré
-Nicolas Sarkozy « L'Etat soutient également le développement des nouvelles énergies, des biocarburants à l'hydrogène (') Une enveloppe de 120 millions d'euros est, par ailleurs, prévue pour les biocarburants dans le cadre des Investissements d'Avenir. »
-François Hollande « toutes les pistes permettant de réduire notre impact environnemental tout en garantissant le droit à la mobilité des François doivent être étudiées et envisagées ».
4. R&D : la voiture écologique, moteur de croissance
-François Hollande « le développement de la voiture verte et l'innovation en faveur de technologies propres de déplacement seront évidemment des sujets centraux pour réussir la mutation de la filière automobile. Celle-ci constituera par ailleurs un puissant levier de promotion de nouveaux emplois et de valorisation des compétences, dans un contexte économique et social exigeant. »
-Nicolas Sarkozy « S'agissant des projets de Recherche & Développement, le programme « véhicule du futur » des Investissements d'Avenir dispose d'un milliard d'euros, dont 750 millions d'euros pour la filière automobile.»
Les sujets restés sans réponse '
· le crédit télépéage de 2 000 euros aux véhicules écologiques,
· inciter les collectivités à mettre en place le disque vert,
· développer en France une filière méthanisation pour rouler demain en bio-gaz.
Si les 2 finalistes semblent s'accorder sur la nécessité d'encourager nos concitoyens à préférer des véhicules plus respectueux de l'environnement, ils restent très imprécis sur la méthode qu'ils entendent employer pour y parvenir. Le Club s'adressera au nouveau Président pour inviter son gouvernement et la future majorité à soutenir plus fortement le mix énergétique, à faire adopter le crédit télépéage de 2 000 euros afin de retrouver un vrai levier d'incitation à l'acquisition de véhicules écologiques (GPL, GNV, Electrique, hybride, Flexfuel E85) et ainsi redonner du souffle à l'industrie automobile plus respectueuse de l'environnement.