Tableau 19962  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 21/09/11


Sondage IPSOS - Cuisines en FĂȘte


A l'occasion de la neuviĂšme Ă©dition de Cuisines en FĂȘte, la fĂȘte nationale de la cuisine maison, qui se tiendra les 23, 24, 25 septembre 2011, ce sondage fait le point sur la cuisine dans les foyers français et ses protagonistes, neuf mois aprĂšs l'inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatĂ©riel de l'UNESCO :
- Quels plats savent cuisiner les Français ? A quelle fréquence cuisinent'ils ?
- La transmission du savoir faire culinaire : une affaire de famille ?
- Cuisine et couple font-ils bon ménage ?




Les chiffres clĂ©s du sondage IPSOS - Cuisines en FĂȘte :
(EnquĂȘte Cuisines en FĂȘte ' IPSOS rĂ©alisĂ©e auprĂšs d'un Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population française ĂągĂ©e de 18 ans et plus de 1 000 personnes du 21 au 27 juillet 2011.)
* Plus de 8 Français sur 10 affirment cuisiner frĂ©quemment ou parfois. MĂȘme si les femmes en font toujours beaucoup plus que les hommes (65% contre 38%).
* Les hommes entre 18 et 29 ans, cuisinent tout autant que les femmes du mĂȘme Ăąge (84 vs. 83%)
* Les Français passent en moyenne 1h22 par jour à cuisiner ! (76 minutes en semaine vs 99 minutes le week-end)
* 68% des femmes pensent que leur conjoint est capable de cuisiner au quotidien
* 90% des Français pensent qu'il faut dire à son conjoint s'il rate un plat. Cependant, moins d'1 Français sur 2 (44 %) peut dire à son conjoint ce qu'il pense de sa cuisine sans risquer de susciter un fort ressentiment (44%)... Les hommes ayant plus de mal à exprimer leurs critiques envers leur conjointe (48%)...
* 70% des Français prĂ©fĂšrent ĂȘtre seuls quand ils sont derriĂšre leurs fourneaux
* Parmi 16 classiques de la gastronomie française, les Français se sentent capables d'en cuisiner au moins 8. A 80%, les crĂȘpes sont le plat que les Français sont certains de pouvoir rĂ©aliser devant la tarte aux pommes (73%), la quiche lorraine et le gratin dauphinois (69%) et la pizza (63%). Le couscous, plat prĂ©fĂ©rĂ© des français, rĂ©colte 39% de rĂ©ponse.
* Plus d'1 Français sur 2 estime qu'il cuisine moins bien que ses parents
* Les Français attribuent une note moyenne de 6,2 / 10 à leur cuisine.

A propos de Cuisines en FĂȘte
Depuis 2003, l'Ă©vĂ©nement Cuisines en FĂȘte rĂ©unit les passionnĂ©s de cuisine adeptes du fait maison. Chaque dernier week- end de septembre, Cuisines en FĂȘte, parrainĂ© depuis l'origine par Guy Martin, le chef Ă©toilĂ© du Grand VĂ©four, est l'occasion de redonner l'envie et les moyens Ă  tous les Français, quels que soient leur goĂ»t, leur talent et leur budget, de se remettre aux fourneaux le temps d'un week-end pour fĂȘter la cuisine et faire la promotion du fait maison. En 2011, Cuisines en fĂȘte organisera 1 200 initiatives Ă  travers le territoire, rĂ©unissant plus d'un million de participants. Plus d'informations sur http://www.cuisinesenfete.com/ et sur http://www.facebook.com/ouialacuisinemaison

En savoir plus
Partager :
Facebook