Partager :
|
Publié le 22/09/11 |
Messe d’André CapletEvènement passé. Le dimanche 09 octobre 2011 à Toulouse (31).
La Messe des petits de Saint Eustache-la-Forêt, composée par André Caplet, est chargée d'un mysticisme difficile à trouver chez les compositeurs de son temps. Evoquant le chant grégorien mais enrichie avec des résonances harmoniques jouant avec la lumière et l'ombre, cette messe est modulable quant à sa texture. En effet, le compositeur imaginait un son onctueux pour les passages « pianos » et beaucoup d'ampleur dans les passages « forte », avec un ensemble vocal dense.
L'intention d'épaisseur étant plus importante que la définition d'un timbre de voix d'enfants ou voix de femmes, le compositeur suggère que son oeuvre soit doublée par des instruments ou des voix graves ; les possibilités d'interprétation deviennent donc multiples. _ La version de la Maîtrise de filles de la Cathédrale de Toulouse mélangera les voix avec des variétés de jeux d'orgue. Contenant toutes les parties de l'ordinaire de la messe, sauf le Credo, Caplet a inclus également une pièce d'offertoire qu'il avait imaginé, selon le rite de son temps, comme conclusion de ce cycle.
Messe d'André Caplet Le 09 octobre 2011 à 10h Cathédrale Saint-Etienne Place Saint-Etienne 31000 Toulouse Tél. +33 (0)5 61 33 76 80 En savoir plus Partager :
|
|
|