Partager :
|
Publié le 30/09/11 |
Les Trois Danses de Jehan AlainEvènement passé. Le samedi 15 octobre 2011 à Toulouse (31).
L'histoire des Trois Danses est singulière : Lorsqu'il fut tué, le 20 juin 1940, près de Saumur, Jehan Alain portait sur lui une serviette de cuir emplie de la musique qu'il venait d'écrire. Selon les témoins, pendant plusieurs semaines on vit voler des feuilles de papier à musique dans les champs environnants. C'est ainsi que fut perdue, sans doute à jamais, la partition des Trois Danses pour orchestre, poème symphonique en trois mouvements, son oeuvre la plus aboutie. Heureusement, quelques semaines plus tôt, il en avait réalisé une réduction pour orgue qu'il envoya par la poste à son amie Noëlie Pierront.
Hasard et chance extraordinaires, le manuscrit parvint à destination. Depuis, les Trois Danses sont jouées partout dans le monde à l'orgue, mais elles ont été conçues originellement pour orchestre. _Après Raymond Gallois-Montbrun en 1945, Luc Antonini, avec le soutien de Marie-Claire Alain, a travaillé depuis quelques années à une nouvelle orchestration. L'esthétique particulière de l'oeuvre, à la frontière du jazz et de la danse, l'a amené à effectuer plusieurs versions, dont une dernière révision récente pour Toulouse les Orgues 2011.
Les relations entre l'orgue et l'orchestre ont toujours été à la fois complexes et passionnantes : Dans le souci de faire connaître les oeuvres d'orgue de Bach au grand public qui ne fréquente pas les églises, Leopold Stokowski a réalisé, dans son style particulier, une transcription pour orchestre de la célèbre Toccata & fugue en ré mineur.
Quant à César Franck, prenant possession de son nouveau Cavaillé-Coll de Sainte Clotilde, il s'écrie : 'mon orgue est un orchestre !'. Saint-Saens lui reprochera justement d'orchestrer 'comme un organiste' (!), mais Rémi Jacobs voit au contraire dans sa Symphonie en ré mineur une synthèse parfaite : ' l'esprit du choral, l'unité cyclique, la construction beethovénienne et l'univers poétique de Liszt.'
Au programme *Trois Danses : joies, deuils, luttes de Jehan Alain, version pour orchestre transcrite par Luc Antonini *Toccata et Fugue en ré mineur de Johann Sebastian Bach, transcription de Léopold Stokowski *Symphonie en ré mineur de César Franck
Les Trois Danses de Jehan Alain Le 15 octobre 2011 à 20h00 Halle aux Grains 2 Place Dominique Martin Dupuy 31000 Toulouse Tél. +33 (0)5 61 33 76 80 En savoir plus Partager :
|
|
|