Tableau 20090  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 30/09/11


Infections nosocomiales grippales et soignants


Infections nosocomiales grippales et soignants, France, 2001-2010 est une étude réalisée par Isabelle Bonmarin, Isabelle Poujol, Sophie Alleaume, Jean-Michel Thiolet, Daniel Lévy-Bruhl et Bruno Coignard, publiée dans le BEH n°35-36, en septembre 2011.

La grippe génère dans notre pays des épidémies hivernales, responsables selon les années de 440 000 à 4,1 millions de consultations en métropole et de 1 800 à 7 800 décès. Si l'infection est le plus souvent banale, elle peut s'accompagner de complications chez des sujets présentant des facteurs de risque.

Le personnel de santé semble particulièrement à risque d'être infecté par la grippe de par ses contacts avec des patients, comme ont pu l'illustrer les études sérologiques chez les soignants lors des épidémies de grippe. Il devient alors une source potentielle d'infection pour les personnes fragilisées dont il a la charge, comme le montre la majoration du risque de présenter un syndrome grippal quand un patient est en contact avec un soignant malade. Les épidémies de grippe au sein d'établissements de santé sont régulièrement rapportées et font l'objet de revues de la littérature qui rappellent l'importance de la vaccination des personnes à risque et de leurs contacts, les soignants en particulier, comme premier moyen pour prévenir les infections nosocomiales.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 35-36, septembre 2011

En savoir plus
Partager :
Facebook