Partager :
|
Publié le 04/10/11 |
Exposition : Harkis Au camp des invisiblesEvènement passé. Du 16 septembre 2011 au 28 janvier 2012 à Aix-en-Provence (13).
Par ses photographies, Elisa Cornu raconte les harkis du camp de Fuveau dont elle a partagé le quotidien pendant plus d'une année : dans la cité de Brogylum, elle réalise une série de portraits des trois générations, harkis, leurs enfants et leurs petits-enfants.
Elle saisit aussi dans son objectif le camp du logis d'Anne à Jouques ; par ces photographies du camp abandonné, c'est la poétique de la trace qui inscrit le dialogue entre la présence et l'absence. Tout comme les documents d'archives qui, placés en résonnance, veulent les nommer et leur redonner leur place dans notre histoire.
Les survivants de cet exil forcé gardent dans leurs yeux l'apparente indifférence de celui qui sait que le destin des hommes n'est pas entre leurs mains ; on y voit la dignité de l'homme du Maghreb, dur et courageux, tel que l'avaient fait les siècles ; leurs yeux voient peut-être, par delà la mer, la splendeur des horizons de leurs pays (Jacques Frémeaux, professeur à l'Université Paris-Sorbonne).
Certains d'entre eux, les plus âgés, sont déjà partis mais Elisa Cornu leur garde son respect, son affection. Son témoignage est une approche humaine, artistique et esthétique qui s'articule autour de la mémoire, de l'exil.
Exposition : Harkis Au camp des invisibles Du vendredi 16 septembre 2011 au samedi 28 janvier 2012 Centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône 25 Allée de Philadelphie 13100 Aix-en-Provence Exposition ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Fermé le mardi matin. Entrée gratuite
En savoir plus Partager :
|
|
|