Partager :
|
Publié le 07/10/11 |
Festival International MandolineEvènement passé. Du 26 au 29 octobre 2011 à Lunel (34).
Depuis Vivaldi au début du 18e siècle, peu de compositeurs classiques se sont inspirés de la mandoline : trois siècles plus tard, le Festival International Mandolines de Lunel a décidé de faire écho au grand maître italien, en organisant la création d'un nouveau concerto pour deux mandolines et orchestre, commandé au compositeur Antonello Paliotti, le "Concert du Printemps", oeuvre vouée à renouveler le genre et donner de nouveaux horizons à la mandoline moderne.
A l'occasion de cette 8e édition, les deux parrains du festival, l'Américain Mike Marshall et le Brésilien Hamilton de Holanda, qui ont ouvert ensemble la 1ère édition du festival en 2004, créeront cette oeuvre inédite accompagnés par l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, sous la direction de l'Américano-Irlandais Robert Tuohy. Les deux parrains présenteront chacun une filleule : Eva Scow et Elisa Meyer. Artistes venus des USA, Brésil, Irlande, Israël, Angleterre, Inde, Italie, Suède, et bien sûr de France, se retrouveront à Lunel, plaçant la ville au centre du monde de la mandoline.
« L'EDITION DES 2 PARRAINS » Hamilton de Holanda et Mike Marshall, mandolinistes mondialement reconnus ont ouvert l'édition n°1 du festival et se retrouvent cette année pour jouer ensemble ou tour à tour avec différents artistes invités. Chacun des parrains présentera un nouveau projet personnel : Mike avec le groupe Väsen (Suède), composé de Olov Johansson (nyckel-harpe), de Mikael Marin (viole 5 cordes) et Roger Tallroth (guitare 12 cordes), puis Hamilton en duo avec le pianiste brésilien André Mehmari.
UNE PREMIERE MONDIALE ! Mike et Hamilton seront aussi les deux solistes avec l'Orchestre National de Montpellier Languedoc- Roussillon dirigé par Robert Tuohy, le 28 octobre 2011, pour la création d'un nouveau concerto pour 2 mandolines et orchestre, un projet historique, puisqu'il qu'il doit proposer une relève moderne au seul et ancien concerto de référence pour 2 mandolines, celui de Vivaldi. La direction du festival en a confié l'écriture à Antonello Paliotti (Italie). En première partie de cette soirée, l'Orchestre interprétera également le "Mandolin Concerto" de Avner Dorman en première française (créé en décembre 2010 à New York), et les "Rumanian Folk Dances" de Béla Bartók, avec le mandoliniste soliste Avi Avital (Israël).
DEUX JEUNES FILLEULES MANDOLINISTES Eva Scow, qui jouera avec son guitariste Mike Taylor, et Elisa Meyer, qui vient avec son groupe "Choro Das 3", accompagné par ses soeurs : Corina Meyer (flûte), Lia Meyer (guitare 7 cordes), et son père au "pandeiro" (tambourin brésilien) : Eduardo Roque.
DES ARTISTES INVITES En soirée finale, le festival accueille pour la première fois le virtuose indien U. Shrinivas, qui fait l'unanimité auprès des mandolinistes du monde entier, et les deux parrains Mike Marshall & Hamilton de Holanda finiront par leur célèbre duo d'origine, celui là même qu'ils créèrent à Lunel et qui avait enflammé les premiers festivaliers de 2004 ! Deux concerts supplémentaires auront lieu en fin d'après-midi : Fabio Gallucci avec le Duo Mark & Beverly Davis (USA) à la salle Castel, et Jean-Louis Ruf-Costanzo, mandoloncelle solo (France) à l'Eglise Notre Dame-du-Lac.
LES "RENDEZ-VOUS APEROS" Des rendez-vous publics gratuits auront lieu chaque soir dans un bar différent avec petit concert d'un groupe avec mandoline. Les Master Class animées par les artistes, les ateliers "Découverte" et stages 'Intermédiaires' seront organisés à l'Académie, pour tous ceux qui désirent découvrir la mandoline ou se perfectionner.
Festival International Mandoline Du 26 au 29 octobre 2011 34400 Lunel tél : +33 (0)4 67 42 06 81
En savoir plus Partager :
|
|
|