Tableau 20249  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 18/10/11


La cérémonie inaugurale du beffroi de Calais

Evènement passé.

Le samedi 12 novembre 2011 à Calais (62).

Le beffroi retrouve de sa superbe le samedi 12 novembre2011. Au programme : Découverte du beffroi rénové et spectacle son et lumière. Après un an et demi de travaux, le beffroi se découvre de nouveau aux Calaisiens et aux touristes. Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville le samedi 12 novembre 2011 à 20h30 pour un spectacle son et lumière entièrement gratuit et qui promet d'impressionnants tableaux visuels, des effets pyrotechniques... et de nombreuses surprises !




Ouvert à la visite dès le lendemain, le beffroi, parmi les plus hauts de la région, dévoilera tout au long de l'année une vue panoramique sur Calais et ses alentours. Grâce à son ascenseur, il permettra aux personnes à mobilité réduite de découvrir cet édifice, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux expositions seront également proposées au public afin d'en apprendre davantage sur le beffroi : une exposition photographique permettant d'observer des détails invisibles à l'oeil nu et une exposition relatant l'histoire et les spécificités de l'édifice.

Le beffroi de Calais, entre histoire et modernité :
C'est sur ce que l'on appelait autrefois la plaine du Sahara, terrain sablonneux situé entre les deux villes de Calais et de Saint-Pierre, que démarre la grande histoire du beffroi de Calais. La première pierre de l'hôtel de ville fut posée en 1911 sur cette plaine de jeux alors destinée aux enfants. A la base de ce projet d'envergure : l'architecte dunkerquois Louis Debrouwer.

La Première Guerre mondiale interrompit la construction de l'édifice. Il fallut alors attendre 1923 pour célébrer la fin des travaux et 1925 pour une inauguration digne de l'ouvrage notamment constitué de béton armé, matériau innovant pour l'époque. Du haut de ses 80 mètres, le beffroi, reconnaissable entre tous, marie le style flamand et le style Renaissance. Construit au fil des siècles, il représente le reflet de l'évolution de l'architecture.

Quatre horloges soutenues par des têtes de lion s'orientent vers les points cardinaux observés par quatre chevaliers dorés. Depuis 1961, le carillon électrique entonne l'air de la Gentille Annette du compositeur français Boieldieu. Du haut du beffroi, le dragon protège la ville et surveille symboliquement ce que les communes ont de plus précieux, notamment la charte de franchise. Dû à son caractère exceptionnel et à sa symbolique, le beffroi de Calais a été classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2005.

Le beffroi, fleuron touristique de Calais :
L'ambitieux programme de restauration du beffroi a été digne de son classement au Patrimoine mondial de l'Humanité : les pierres de taille altérées par le temps ont été remplacées, des travaux sur la flèche et sur la couverture en ardoise ont été entrepris, des dorures à la feuille d'or ont été appliquées sur les éléments architecturaux.

L'éclairage de jour a été entièrement repensé et amélioré par la présence de nombreuses baies. Quant à l'éclairage de nuit, il a été valorisé grâce à un système de réflexion de la lumière depuis l'intérieur des baies. Ces travaux ont permis au beffroi de retrouver de sa superbe d'antan et pour la première fois de rendre sa visite accessible à tous ! Pour plus de renseignements, merci de contacter Yanick Maeght du service tourisme de la Ville de Calais au 03 21 46 66 92, ou via EMAIL

la cérémonie inaugurale du beffroi de Calais
Samedi 12 novembre 2011 à 20h30
Hôtel de ville
Place du Soldat Inconnu,
62007 Calais

Tél : 03 21 46 66 92


En savoir plus
Partager :
Facebook