Tableau 20311  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 15/11/17


La Croatie : une diversité de cépages autochtones

Evènement passé.

Le samedi 02 décembre 2017 à Bordeaux (33).

Le temps d'un week-end, La Cité du Vin vous invite pour un voyage en Croatie. Dégustations, chants, conférence, projection, concert, autant d'occasions de découvrir les richesses culturelles d'une région viticole unique au monde.

Barbara Bacic, fondatrice de "Les robes de l'Est", propose une dégustation commentée de 4 vins issus de cépages autochtones croates.

Si la Croatie est un tout petit pays et un tout jeune état, indépendant depuis 1991, elle est un très vieux pays viticole : on y cultive la vigne depuis l'Antiquité grecque. Le vignoble a connu à travers les siècles de nombreuses vicissitudes, entre guerres et phylloxera mais la tradition du vin est toujours restée vivante. Actuellement le vignoble, en plein renouveau, couvre un peu plus de 30 000 ha. Il est divisé en deux grandes zones : d'une part les vignobles du littoral avec l'Istrie, la côte Dalmate et ses îles au climat méditerranéen, d'autre part les régions du nord-est, limitrophes de la Hongrie au climat continental. Le nord-est produit des blancs, tandis qu'au Sud la production est partagée entre rouges et blancs. Les cépages dominants sont la Grasevina, la Malvoisie et le Plavac mali rouge, avec lequel on produit des vins doux. La viticulture est éclatée en minuscules domaines familiaux, héritage du communisme yougoslave qui limitait la propriété à 10ha.

Avec Barbara Bacic, fondatrice de Les robes de l'Est

En partenariat avec Vina Croatia
Débute à 18H00
1, esplanade de Pontac, 33 bordeaux


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez La Croatie : une diversité de cépages autochtones
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.