Tableau 20455  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 03/05/12


Exposition virtuelle : Portraits nantais

Evènement passé.

Le mercredi 24 octobre 2012 à Nantes (44).

Qui est Maurice Baudet ? Né à Paris en 1888, Maurice Baudet a connu sa première expérience de photographe à Monaco, Mobilisé à Saint-Nazaire pendant la Première Guerre, il s'établit à Nantes en 1921 où il exerça une activité de portraitiste. A Nantes, passage Saint-Yves puis rue Félibien pendant plusieurs décennies, il exerça une activité professionnelle de portraitiste au service de la population des beaux quartiers de la ville. En 1983, le musée des Beaux-Arts présenta le travail de ce photographe, alors âgé de quatre-vingt-quinze ans. En 1985, avant de quitter son domicile pour une résidence de retraite, Maurice Baudet transmit au musée l'intégralité des tirages, négatifs et registres qu'il détenait. Il est mort en 1988.



Les négatifs en nitrate de cellulose
Le fonds Maurice Baudet comprenait un important ensemble de négatifs en nitrate de cellulose, support souple apparu à la fin du XIXe siècle pour remplacer le verre. En 2009, Gwenola Furic, restauratrice photo, attira l'attention des responsables du musée sur les problèmes de conservation et de sécurité posés par l'instabilité chimique de ce matériau : auto-dégradation, inflammabilité, émanations gazeuses toxiques. Après avoir éliminé un grand nombre de clichés inexploitables il a fallu trouver une solution pour pallier la détérioration des autres documents. La Direction Régionale des Affaires Culturelles a soutenu une proposition s'inscrivant dans un programme national d'aide à la numérisation coordonné par la Mission de la Recherche et de la Technologie du Ministère de la Culture et de la Communication : procéder à la numérisation de 1500 négatifs en nitrate de cellulose.

Les négatifs de Maurice Baudet gardent en mémoire des images plus larges que celles des épreuves tirées sur papier. Le photographe n'exploitait en effet que la partie des clichés représentant les visages des modèles. Ces portraits ne révèlent rien du contexte de la prise de vue mais les négatifs attestent que Maurice Baudet travaillait ses compositions avec le plus grand soin. La qualité de son travail méritait d'être rendue publique. Toutes les images montrées dans cette « exposition » sont issues de négatifs numérisés.

Exposition virtuelle : Portraits nantais
24 octobre 2012
Musée des Beaux-Arts de Nantes
10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes

Téléphone : 00 33 (0)2 51 17 45 00
Télécopie : 02 51 17 45 16

En savoir plus
Partager :
Facebook