Tableau 20534  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 09/11/11


Projection du film Frida, naturaleza viva

Evènement passé.

Le samedi 12 novembre 2011 à Amiens (80).

Frida porte en sous-titre « naturaleza viva » ce qui signifie littéralement « nature vivante », tant est profonde, pour le réalisateur, la relation entre Frida Kahlo et la terre du Mexique ; tant également sa peinture est dynamique et palpitante ; en bref, tout le contraire d'une nature morte. Frida qui sa vie durant s'est battue contre la maladie, contre la camarde qui en permanence frappait à sa porte. La photographie d'Angel Goded bat au rythme des souvenirs déchirants de Frida et compose autant d'images surprenantes. On peut parler de souvenirs-images pour donner la mesure de la composition de ce film.


Frida fut une femme prise entre son combat pour la survie et son engagement personnel d'artiste et de militante politique. Rien d'étonnant à ce que sa vie ait été jalonnée de multiples rencontres avec les personnalités de son époque. De son fauteuil roulant, Frida n'affronte pas seulement Diego Rivera ou David Alfaro Siqueiros, les grands peintres muralistes de son temps mais aussi Léon Trotsky dans son exil mexicain.

Frida eut même, selon la légende, une aventure avec le dirigeant révolutionnaire réfugié entre les murs de sa maison fortifiée. Le film fut tourné à Coyoacan dans la maison où vécut le couple Frida Kahlo-Diego Rivera, les tableaux sont authentiques, tout comme le décor où Frida fut heureuse mais déchirée par sa maladie. Le travail photographique d'Angel Goded est remarquable et donne une dimension inégalée à ce film d'avant-garde.

Projection du film Frida, naturaleza viva
samedi 12 novembre 2011 à 18h00
Auditorium Dutilleux
Place Léon Gontier
80000 Amiens

Tél. +33.3.22.71.35.70
Fax. +33.3.22.92.53.04


En savoir plus
Partager :
Facebook