Partager :
|
Publié le 09/11/11 |
Lumières mexicaines, les directeurs de la photographie mexicains (1931-2011)Evènement passé. Le samedi 12 novembre 2011 à Amiens (80).
Lumières mexicaines, les directeurs de la photographie mexicains (1931-2011) est un essai élaboré par Elisa Lozano et Hugo Lara.Ce livre, le premier du genre, dans les deux pays est présenté en version bilingue. Sa rédaction placée sous la responsabilité de Elisa Lozano et Hugo Lara accueille deux textes. L'un sur l'enseignement de la direction de la photo au Mexique par Henner Hofmann (directeur de la photo, ASC, AMC), actuellement en charge du Centre Universitaire d'Etudes Cinématographiques, l'autre, rédigé par Jean-Pierre Garcia est consacré aux influences étrangères sur les directeurs de la photo mexicains.
Ce livre tend à exprimer la nature profonde d'un métier qui a contribué à la construction de l'esthétique du cinéma mexicain. Pour cela, il visite les oeuvres essentielles des pionniers comme celles des maîtres de l'âge d'or et donne la parole aux directeurs de la photo contemporains (grâce à vingt et un entretiens recueillis pour l'occasion). Le résultat est un portrait saisissant d'un métier qui, en quatre générations, a construit sa propre identité.
Quatre générations d'hommes ou de femmes capables de dominer la lumière de manière sophistiquée ou, en improvisant des filtres invraisemblables, donner naissance au regard magique d'une actrice jusque là inconnue. Ce livre rend bien tout l'amour du cinéma porté par ceux qui grimpent sur des échafaudages au péril de leur vie pour mieux capter un mouvement de foule ou les pas sophistiqué d'un Danzon dans un Véracruz de studio.
Casses-cou un jour, ombres silencieuses qui se déplacent sur un plateau encombré le lendemain, magiciens et chimistes prêts à forcer les sensibilités des films à un point que les propres responsables des laboratoires de développement ne pouvaient imaginer. Dire l'audace modeste de ces « compositeurs » qui touchent physiquement l'impalpable et nous l'offre : la Lumière.
L'histoire de la direction de la photo au Mexique permet aussi de rappeler qu'un pays dut faire appel, au démarrage de son industrie, à plusieurs directeurs de la photo formés aux Etats-Unis. Depuis, il exporte avec succès ses talents auprès des plus grands réalisateurs américains.
Lancement du livre : Lumières mexicaines, les directeurs de la photographie mexicains (1931-2011) samedi 12 novembre à 20h, Studio Orson Welles (MCA) Place Léon Gontier 80000 Amiens Tél. +33.3.22.71.35.70 Fax. +33.3.22.92.53.04
En savoir plus Partager :
|
|
|