Partager :
|
Publié le 04/11/11 |
Bleu ConradEvènement passé. Du 25 au 26 novembre 2011 à Toulon (83).
A dix-sept ans, Joseph Conrad s'embarque comme mousse sur un voilier à Marseille. Le grand auteur de romans de voyages, monument de la littérature du XXème siècle, est encore ce jeune Polonais expatrié apprenant son premier métier de marin avec Dominique Cervoni, un Corse du Cap.
En 1921, trois ans avant sa mort et au faîte de sa renommée, l'écrivain entreprend un pèlerinage de trois mois sur l' Ile de beauté. Il y documente un roman sur Napoléon (qu'il n'achèvera pas) mais surtout, il découvre le pays de celui qui l'a initié à son premier univers maritime, la Méditerranée. Un 'héros ordinaire' à la dimension extraordinaire, comparable à Ulysse, une métaphore de la Corse elle-même.
Dans son livre Bleu Conrad ou le Destin méditerranéen de Joseph Conrad, Magdalena Rodriguez-Antoniotti pénètre dans la vie secrète d'un écrivain dont toute l'oeuvre visionnaire pose une question essentielle : comment rester humain en ce monde ? De cet essai documenté, de ce récit fiction, le metteur en scène Jean-Yves Lazennec extrait des pépites évoquant la mer, l'amitié, l'aventure et la littérature.
Conrad est un auteur qui ouvre l'horizon, qui se déplace aux limites du monde pour scruter le coeur des hommes : la Corse n'est-elle pas naturellement un territoire de prédilection ? La voix du grand comédien Michel Albertini à laquelle répondent celles puissantes, viriles et en même temps sur le fil des aigus du groupe de polyphonies corses Barbara Furtuna, dessine le portrait de l'Ile, celui de la Méditerranée, celui de toutes les mers et encore au-delà celui du monde moderne vu à travers les yeux du complexe auteur d'Au Coeur des Ténèbres.
Bleu Conrad Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011 25 novembre 2011 20h30 26 novembre 2011 20h30 Théâtre Liberté Salle Fanny Ardant Grand Hôtel Place de la Liberté 83 000 Toulon Tél : 04 98 00 56 76
En savoir plus Partager :
|
|
|