Partager :
|
Publié le 23/12/11 |
Spectacle L'imparfaitEvènement passé. Le mardi 10 janvier 2012 à Toulon (83).
L'Imparfait Edwige Cabélo/Philippe Ricard-Compagnie Septembre Dans un pays lointain où règne sans partage la beauté, Riquet vient au monde aussi hideux de corps que beau d'esprit. La beauté de son âme suffira-t-elle à faire accepter cet 'imparfait' ? Inspiré de Perrault, un conte entre humour et mélancolie. Un roi et une reine rêvent d'un fils à leur image : beau. Une notion qui s'impose à tout sujet de leur pays, où les 'laids' sont mis au cachot. Mais une fée 'fêlée' s'en mêle et Riquet naît 'vraiment affreux'.
En contrepartie, l'enfant se révèle philosophe, poète, humaniste. Rejeté par un environnement conformiste, il rêve d'un amour qui saura voir son coeur avant son visage. Dans l'univers intemporel de L'Imparfait inspiré du Riquet à La Houppe de Charles Perrault, les canons de beauté sont l'allégorie de ceux de notre époque : une dictature de l'apparence où les défauts, si tant qu'ils en sont, n'ont pas leur place. D'ailleurs dans le 'royaume' plutôt sinistre de Riquet, seules la puissance de la magie et les facéties des fées peuvent rétablir l'inégalité première ! Mais l'amour s'avère la seule vérité, le seul échappatoire.
Réflexion humaniste sur la différence, l'opéra miniature mis en scène par Philippe Ricard se fonde logiquement sur le jeu des apparences. Les chansons du spectacle seront interprétées par un choeur d'enfants du CNRR de Toulon. L'Imparfait juxtapose manipulations de marionnettes, masques et jeux d'ombres pour un spectacle musical aux infinies métamorphoses.
Production : Coproduction Gallia Théâtre/Scène conventionnée de Saintes, La Cie Septembre Avec l'aide à la création du Conseil Régional de Poitou-Charentes, l'ADAMI, le soutien de l'Abbaye aux Dames de Saintes et du Théâtre des Roches de Montreuil.
Spectacle L'imparfait Mardi 10 janvier 2012 à 20h30 Mardi 10 janvier 2012 à 14h30 (représentation réservée scolaires) Salle Albert Camus Grand Hôtel Place de la Liberté 83 000 Toulon
En savoir plus Partager :
|
|
|