Tableau 20555  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 01/06/12


France Montagnes : la Montagne pour voyager au pays des saveurs


La nouvelle cuisine de montagne s'affirme chaque jour en réinventant les grands classiques régionaux et en redécouvrant les produits locaux ! L'été, les chefs rivalisent de créativité pour offrir des plats aussi savoureux, frais et agréables qu'une brise légère, des sommets. Salués par le guide Michelin de nombreux établissements peuvent constituer un carnet de route original pour découvrir au fil des dégustations l'histoire, la géographie et la poésie de chaque lieu. Pourquoi ne pas débuter ou conclure cette découverte par un nouvel entrant au club très convoité des 26 chefs trois étoiles français avec le chef Emmanuel Renaut et son établissement le Flocon de Sel à Megève ?





Une solution serait aussi de se laisser porter par la sélection incontournable de deux étoiles, notamment à Courchevel avec le Strato, Les Airelles, Le Chabichou et Le Cheval Blanc ou La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville ou encore L'Oxalys à ValThorens. Autre choix agréable : filer au gré du hasard sur les routes de montagne vers les prestigieuses 1 étoile de Val d'Isère (La Becca, Les Barmes de l'Ours et l'Atelier d'Edmond), de Courchevel (Le Bateau Ivre, La Table du Kilimanjaro, Azimut), de La Tania (Le Farçon), de Villardde-Lans / Corrençon (Restaurant du Golf) et celle de Kaysersberg/ Le Lac Blanc (Chambard) dans les Vosges. Mais la joie des papilles peut aussi vous surprendre dans une ferme, une coopérative, un refuge de montagne, un restaurant que n'ont pas encore découvert les experts.

Recettes ancestrales ou créativité autour des produits de montagne allumeront les plus belles étoiles dans les yeux de ceux qui s'abandonneront à cette expérience au pays des saveurs. Idées découvertes La montagne française, c'est tout un art de vivre, et il se réinvente chaque jour. La gastronomie de montagne est sublimée par de grands chefs qui savent faire découvrir les secrets de la cuisine française. A Val Thorens le jeune et talentueux Chef Jean Sulpice propose des cours de cuisine au prestigieux restaurant étoilé le plus haut d'Europe : l'Oxalys (2 étoiles au guide Michelin). A Auron dans les Alpes du Sud, la gastronomie stéphanoise (Saint Etienne de Tinée) allie à la fois les recettes traditionnelles montagnardes avec les influences de la cuisine méditerranéenne.


La cuisine bien- être ? A Brides les Bains, les cures d'amincissement fleurissent en même temps que les cours de cuisine « saine ». Le Festival de la cuisine santé a lieu du 01 au 3 juin 2012 et comporte des ateliers thématiques avec des professionnels, des conférences avec experts, un jardin des sens, avec comme objectif se réconcilier avec son assiette et manger sain. La gastronomie de montagne se découvre aussi à la ferme qui s'ouvre aux visiteurs cet été et propose observation de la vie auprès des animaux et dégustations. Les enfants y dégusteront des goûters à Besse super Besse ou encore à Font Romeu. A Avoriaz, la ferme de Serraussaix propose une dégustation de fromages et à Megève, les visites de fermes en calèche se clôturent par une dégustation des produits du terroir.

*Vous trouverez dans ce document de France Montagnes, un condensé des actualités remarquables des massifs et des stations de montagne.





En savoir plus
Partager :
Facebook