Partager :
|
Publié le 06/03/12 |
Spectacle Un nid pour quoi faireEvènement passé. Du 16 au 17 mars 2012 à Toulon (83).
Echoué dans un chalet des Alpes suisses, un homme (Robinson) assiste à la déchéance d'une élite aristocratique en exil volontaire. En répondant à une petite annonce alléchante, notre héros-caméléon pensait pourtant avoir choisi la grande vie dans ce nid d'aigle éloigné de tout : il se retrouve, muet, au coeur d'un huis-clos aussi grotesque que jubilatoire. Dans cette farce (de sports) d'hiver, le roi, V.I.P. suprême mais en bout de course (Laurent Poitrenaux, cynique à souhait), gère la destinée et les bouffonneries d'une cour sans sujets.
Gouvernance déboussolée qui peine à se gouverner elle-même, la monarchie déclinante (et parfois trash) se révèle, ironie souveraine, contaminée par les excès du marketing d'entreprise. Symptômes d'une époque où règne en maître la confusion des genres' Dans cette pièce, l'allégorie fantasque, la critique à gorge déployée percent à travers l'écriture sur le fil, la dramaturgie décalée mais de haute voltige de Cadiot.
Chez lui les situations les plus absurdes sont toujours les reflets excessifs de réalités bien contemporaines. La mise en scène de Lagarde accentue les traits de cette comédie de cour sarcastique, transposant Lucchino Visconti au pays d'Andy Warhol, Shakespeare et 'Ubu Roi' dans une comédie française des années 80. Mais derrière l'outrance kitsch et loufoque d'Un Nid pour quoi faire se cache à peine un regard effrayé sur un monde devenu le nôtre.
Spectacle Un nid pour quoi faire Les 16 et 17 mars 2012 à 20h30 Salle Albert Camus Grand Hôtel Place de la Liberté 83000 Toulon Téléphone administration : 04 98 07 01 01 Téléphone réservations : 04 98 00 56 76
En savoir plus Partager :
|
|
|