Tableau 20570  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 26/04/12


Spectacle Mademoiselle Julie

Evènement passé.

Du 11 au 12 mai 2012 à Toulon (83).

C'est l'arrivée de l'été, Julie (Juliette Binoche) organise une fête chez son père, demeure bourgeoise dans laquelle s'agite, pour un soir, une multitude d'invités. L'atmosphère est débridée, l'excitation et l'alcool rendent les frontières floues. Julie finit par arracher le domestique de la maison, Jean (Nicolas Bouchaud), des bras de Kristin (Bénédicte Cerruti). Mais l'aventure d'une nuit prend une ampleur inattendue : ambitieux, Jean rêve d'épouser Julie pour échapper à sa condition et réaliser ses projets. Julie, elle, veut reprendre en main son destin tout tracé de 'fille de grand bourgeois'. Tous deux refusent de 'rester à leur place', scellant leur destin en un ballet mortel.



"Le personnage de Julie fait partie des grandes figures féminines du théâtre, au même titre que Médée ou Antigone. Ces femmes qui accusent, qui gênent, qui font trembler la société des hommes, la société tout court" analyse Frédéric Fisbach, qui régénère ici ce classique du XXème siècle. Sa version se déroule en une nuit, pendant laquelle tout va basculer. Loin du huis clos secret du texte initial, c'est dans la fête et le corps à corps, le frottement de l'intime et du collectif que le drame se joue, au sein de la spectaculaire scénographie panoramique et en transparence de Laurent P. Berger. Le metteur en scène introduit aussi un autre rapport, très contemporain, au temps : compressé, calqué sur l'urgence du rock, il faut y danser frénétiquement tout en planifiant son avenir.


Frédéric Fisbach initie par toutes ces innovations une nouvelle approche de Mademoiselle Julie, créé pour le dernier festival d'Avignon, dont il fut artiste associé en 2007. Il le peuple d'acteurs amateurs, invités sur le plateau pour incarner des 'présences d'aujourd'hui', arrière-plan de l'étouffant tableau des relations humaines décrit par Strindberg en 1906, et qui n'a finalement que peu évolué. Au milieu d'eux, le magnétisme et la rareté de Juliette Binoche, actrice internationale n'ayant jamais perdu le goût de la recherche ni de la scène. Elle signe là son retour au théâtre.


Spectacle Mademoiselle Julie
Vendredi 11 et samedi 12 mai 2012
Théâtre Liberté
Salle Albert Camus
Place de la Liberté
83000 Toulon


Réserver des places pour MADEMOISELLE JULIE

En savoir plus
Partager :
Facebook