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Publié le 09/12/11 |
L’Auberge du Cheval Blanc L'Auberge du Cheval Blanc est née de la rencontre de Ralph Benatzky avec Erik Charell, célèbre metteur en scène de revues renommées, dans lesquelles les chansons de Benatzky remportent un grand succès. Charell, en vacances près du lac de Saint-Wolfgang au Tyrol, entend parler d'une ancienne comédie populaire berlinoise de Blumenthal et Kadelburg, créée en 1889, se déroulant dans l'auberge qu'il occupe.
Erik Charell décide d'en faire un ouvrage musical qui associe les fastes du music-hall aux qualités de l'opérette traditionnelle. Il confie l'adaptation du vaudeville à Hans Müller et demande à Benatzky d'en composer la musique. Comme le temps est compté, les deux hommes s'entourent de plusieurs autres compositeurs, Robert Stolz, qui signe une partie des chansons et à qui l'on doit les tubes Tout bleu, Adieu, adieu et Mon chant d'amour est une valse, Robert Gilbert (On a le béguin) et Anton Profess (Je vous emmènerai sur mon joli bateau).
Plus de détails sur L'Auberge du Cheval Blanc
La première représentation de L'Auberge du Cheval Blanc, donnée à Berlin le 8 novembre 1930, est un triomphe pour les auteurs et pour la célèbre divette viennoise Marianne Kupfer. Le spectacle tient l'affiche une année entière. Ce succès devient très vite mondial. L'opérette se joue deux ans à Vienne, deux ans à Paris, plus de six cents fois à Londres, une année à New York. L'Auberge du Cheval Blanc marque le début de l'ère de l'opérette à grand spectacle qui arrive à temps pour contrer la concurrence du cinéma parlant et chantant qui vient de faire son apparition.
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