Partager :
|
Publié le 18/11/11 |
Venez dĂ©couvrir la nouvelle Fondation Barnes !Evènement passé. Le samedi 19 mai 2012 ( ).
Fermée depuis fin juin 2011, la Fondation Barnes, située depuis sa création à Mérion, dans la banlieue résidentielle de Philadelphie, ouvrira de nouveau ses portes dans le célèbre quartier culturel longeant le Benjamin Franklin Parkway samedi 19 mai 2012.
Cette artère deviendra alors le nerf artistique de la ville, comptant notamment la plus grande collection privée d'oeuvres impressionnistes, post impressionnistes et de peintures modernes au monde (Fondation Barnes), la plus grande collection de Rodin hors de France (Le Musée Rodin), la plus importante collection d'oeuvres de Marcel Duchamp et quantité d'oeuvres et objets d'arts (Le Musée des Arts)...
Le Ben Franklin Parkway, inspiré de l'Avenue des Champs Elysées, fut achevé en 1919. Il est aujourd'hui situé au coeur d'une ville qui valorise l'art sous toutes ses formes et désormais bordé d'honorables musées, d'éclairages et de sculptures publiques.
Pour héberger les acquisitions d'art du collectionneur Albert Barnes et respecter au mieux son testament, dans lequel il mentionnait que la disposition des oeuvres ne devait pas bouger d'un iota, les architectes Tod Williams et Billie Tsien ont conçu un bâtiment reconstituant à l'identique les galeries originales et la disposition des oeuvres, et ce, en ajoutant des salles de classe et un espace jardin intérieur. La galerie fait partie d'un immeuble de 93.000 m2 comprenant également une galerie d'exposition temporaire, un laboratoire de conservation, un auditorium, une bibliothèque, un café et une boutique de souvenirs.
La Fondation Barnes dans son ancien emplacement, à Mérion était dans un jardin, alors que la nouvelle Fondation Barnes intègrera des jardins ! Vous découvrirez dans la nouvelle fondation un nouveau concept « green ». En plus d'être construite en bois de récupération et matériaux locaux, la fondation possèdera une toiture photovoltaïque, un toit vert qui récoltera l'eau de pluie pour les besoins d'irrigation du site, et elle utilisera également la lumière naturelle reflétée pour éclairer ses galeries. L'éclairage permettra de voir les oeuvres comme jamais encore on n'avait pu les voir à Mérion !
Le nouvel édifice, accueillera donc la plus grande collection privée d'oeuvres impressionnistes, postimpressionnistes et de peintures modernes: 181 Renoir, 69 Cézanne, 59 Matisse, 46 Picasso, 21 Soutine, 18 Rousseau, 16 Modigliani, 7 Van Gogh, des Seurat et des sculptures africaines dont le docteur Barnes était amateur. Pas de panique, le célèbre « Danse Mural » de Matisse fera également partie de la fondation, à la même place que l'ancienne !
Pour inaugurer cette nouvelle fondation, une exposition spéciale sera accessible jusqu'en décembre 2012. Basée sur les archives de la Fondation, ainsi que des collections jamais exposées, cette exposition explorera les fondements et pratiques de la théorie sur l'éducation du docteur Barnes. Les correspondances de Barnes dévoilent son amitié, ses discussions et collaborations avec des artistes, philosophes, éducateurs, collectionneurs et acheteurs d'art dont William Glakens, John Dewey, Violette de Mazia, Leo Stein et Paul Guillaume.
La fondation ouvrira ses portes au public le 19 mai 2012. Une série de visites du nouveau bâtiment et des jardins est prévue pendant les 10 premiers jours d'ouverture, et le musée restera ouvert 60 heures d'affilée du 26 au 28 mai. Elle sera ouverte 6 jours sur 7 tout au long de l'année (fermée le mardi). Le Musée des Arts étant fermé le lundi, cela permettra aux amateurs d'échelonner leurs visites, sans avoir de jour « sans art » à Philadelphie.
Venez découvrir la nouvelle Fondation Barnes Le 19 mai 2012 The Barnes Foundation 300 N Latchs Ln Merion Station, PA 19066, Etats-Unis
En savoir plus Partager :
|
|
|