Partager :
|
Publié le 23/11/11 |
Surveillance de la grippe A(H1N1) chez les personnes vivant avec le VIH, Cohorte ANRS CO3 Aquitaine Surveillance de la grippe A(H1N1) chez les personnes vivant avec le VIH, Cohorte ANRS CO3 Aquitaine (France), 2009-2010 est une étude réalisée par Mathias Bruyand, Sophie Broussy, Sandrine Reigadas, Marie-Anne Vandenhende, Serge Tchamgoué, François Bonnal, Frédéric Dauchy, Carine Greib, Bellancille Uwamaliya, Stéphane Geffard, Hervé Fleury, François Dabis et le Groupe d'épidémiologie clinique du sida en Aquitaine (Gecsa), publiée dans le BEH n°42, en novembre 2011.
Depuis 1991, le Groupe d'épidémiologie clinique du sida en Aquitaine (Gecsa) est responsable du système d'information hospitalier de l'infection par le VIH au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux et dans les hôpitaux publics de la région Sud-Ouest de la France, dans le cadre du Comité régional de coordination contre l'infection due au VIH (Corevih). Ce système a permis la constitution de la Cohorte Aquitaine, cohorte hospitalière de patients adultes infectés par le VIH reconnue par l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (Cohorte ANRS CO3), et dont la file active était de 3 350 patients en 2009.
L'émergence du virus de la grippe A(H1N1) au printemps 2009 et la menace d'une pandémie ont amené les organisations internationales et les autorités de santé nationales à mettre en place des plans de lutte et des systèmes de surveillance spécifiques. Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont été classées parmi les populations à risque de développer des formes sévères de la grippe A(H1N1) et des études sur l'effet de la co-infection par ce virus chez les PVVIH restent nécessaires.
Le Gecsa a ainsi mis en place à l'automne 2009 un système de surveillance passive renforcée de la grippe A(H1N1) au sein de la Cohorte ANRS CO3 Aquitaine, avec pour objectif de suivre l'évolution de l'épidémie avec la meilleure performance possible en termes de réactivité et d'exhaustivité et, ainsi, d'estimer l'incidence de cette cause de morbidité. Après la période épidémique, la performance de ce système de surveillance a été évaluée en confrontant ses résultats à deux autres sources d'information. Cet article décrit les outils de surveillance mis en place ainsi que les principaux résultats.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 42, novembre 2011 En savoir plus Partager :
|
|
|