Tableau 20912  > Suivre
Partager :
Facebook
Publié le 23/11/11


Spectacle : Les fabuleuses aventures de Compère Lapin

Evènement passé.

Du 3 au 4 décembre 2011 à Metz (57).

Dans le cadre du marché de Noël de Metz du 19 novembre au 28 décembre 2011 et de l'année des Outre-mer, en partenariat avec Metz Métropole, Patrick Cheval le Conteur Soleil, raconte, danse et chante « Les fabuleuses aventures de Compère Lapin », les samedi 3 et dimanche 4 décembre à 14h30 et 16h30, au caveau de la fédération des commerçants de Metz. Un spectacle inter générations, d'inspiration caribéenne, rythmé, fantastique et plein d'humour !





Vêtu de sa tenue de feu, Patrick Cheval, le Conteur Soleil, narre les aventures de Yé krik, Yé krak ! Compère Lapin et de ses acolytes, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. En ballade dans un univers mystérieux, il rencontre tour à tour une tortue moqueuse, la fée des eaux Toimoinous ou encore le pauvre Nakin, qui tente tant bien que mal de s'en sortir avec son unique oeil, son aile et sa jambe.

Conteur Soleil happe son public avec les aventures de son ami Compère Lapin qui entraînent petits et grands dans un monde imaginaire où tout est accessible, où les animaux parlent comme des humains et marchent debout, où la tortue n'a pas de bosse et où on ne se méfie jamais assez des griffes du grand méchant diable qui veille jalousement sur ses terres'

Cet univers, Patrick Cheval l'a créé en s'inspirant des contes et légendes antillais, mais aussi dans son imagination débordante. Né « dans les années 1960 » a-t-il l'habitude de dire sans plus de précision, de parents martiniquais, sur le bateau qui transporte sa mère de la Guadeloupe vers l'Hexagone, Patrick passe son enfance entre les Antilles et la région parisienne. Assez turbulent à l'école, l'enfant a du mal à exprimer ses émotions. Son refuge, c'est dans ses fictions qu'il le trouve. Il s'invente des mondes, des personnages, des aventures propres à son univers, à l'opposé de celui des adultes, trop rigide et trop hostile.

Patrick découvre, à 20 ans passés, les croyances et les traditions populaires de son île. De même, il rend fréquemment visite à la grand-mère d'un de ses amis, pour écouter ses histoires de petits monstres et de diablesses. C'est là que Patrick découvre la richesse de ce patrimoine, et l'étendue de l'imagination de ses ancêtres qui narrent comme personne les tracas de ceux qui sont confrontés à d'étranges créatures, telles les soucougnans, ces êtres qui ont osé passer un pacte avec le diable.

Le petit garçon rêveur se réveille en lui, il décide alors de raconter ces histoires fantastiques, de transmettre comme avant ce patrimoine. Après avoir animé quelques émissions radio et télé sur RFO Guadeloupe autour des thèmes du contes et des blagues, il crée en 1995 le personnage de Conteur Soleil.

Conteur Soleil porte une longue tunique flamboyante. Il vient de l'univers des contes, un univers où tout est possible. Conteur soleil se nourrit de musique, il s'étonne de voir que les humains ont besoin de s'asseoir et de manger. Conteur Soleil décrit Compère Lapin et ses aventures, son apprentissage de la différence. Il décrit comment la Tortue, qui était droite comme un « i » a appris à ses dépens pourquoi elle ne devait pas se moquer du lapin.

Patrick Cheval incarne tous les personnages. Chaque aventure se déroule en musique, composée et chantée par Patrick, mais aussi par Christiane Obidol, chanteuse du groupe Zouk Machine avec qui il collabore depuis ses débuts. Le conteur, qui a lui-même été captivé par les récits des anciens, veut à son tour fasciner le public. Ses histoires, qui comportent toujours une morale, sont aussi significatives pour les enfants que pour les adultes, et sont, par-dessus tout, universelles. Un spectacle inter générations à découvrir en famille.

Spectacle : Les fabuleuses aventures de Compère Lapin
Samedi 3 et dimanche 4 décembre à 14h30 et à 16h30
Dans le Caveau de la Fédération des Commerçants
9 Rue des Clercs
57000 Metz

Entrée Gratuite


En savoir plus
Partager :
Facebook